Guerre en Ukraine : la Russie exclue du Mondial 2022 et de la ligue Europa
À l’issue d’une réunion exceptionnelle organisée ce lundi, la FIFA et l’UEFA ont décidé d’exclure la Russie du Mondial 2022. Une décision directement liée aux opérations militaires actuellement menées contre l’Ukraine.
Les sanctions contre la Russie ne cessent de tomber. Cette fois-ci c’est dans le milieu du sport, notamment le football. En raison de la guerre lancée contre l’Ukraine pour sa volonté d’adhérer à l’Otan et l’Union européenne, la Russie a décidé d’attaquer militairement l’Ukraine. Au qquatrième jour des affrontements, la Fifa et l’UEFA ont décidé ce lundi 28 février de frapper fort en excluant la sélection nationale russe des prochaines compétitions internationales dont le Mondial Qatar 2022. La décision est forte mais est à la hauteur de l’acte posé par les autorités du Kremlin contre Kiev. Après avoir longtemps éludé la question et botté en touche, l’instance faîtière du football mondial a finalement décidé de sévir.
Selon des informations de nos confrères du New-York Times et de FranceInfo, que nous sommes en mesure de confirmer, la Fédération internationale de football a décidé , conjointement avec son homologue européenne l’UEFA, d’exclure la Russie du prochain Mondial au Qatar Cette décision unanimement saluée par le monde politique et du sport en particulier, a été rendue publique via un communiqué publié par les deux instances à 18h30. « Suite aux décisions initiales adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, qui prévoyaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes nationales représentatives ou d’équipes de clubs, seront suspendues de toute participation aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre », indiqué le communiqué.
L’équipe féminine exclue de l’Euro
Les Russes n’étaient pas directement qualifiés sportivement pour de la Coupe du Monde au Qatar. En effet, ils devaient décrocher leur billet à l’issue du match de barrage prévu le 24 mars contre la Pologne. Mais face à la guerre en Ukraine lancée par la Russie, les Polonais ont répété à plusieurs reprises qu’ils refuseraient catégoriquement d’affronter l’équipe russe, même sur terrain neutre comme l’avait proposé auparavant le bureau de la Fifa dimanche soir. Selon nos informations, l’exclusion de la Russie qualifie d’office la Pologne pour la finale des barrages, face au vainqueur du match Suède République Tchèque. Pis, la décision de la Fifa et de l’UEFA concerne aussi le Spartak Moscou, engagé en 8e de finale de Ligue Europa, contre le RB Leipzig. De même, l’équipe de Russie féminine est privée de l’Euro prévu cet été.
En basket, l’Euroligue, la principale compétition européenne, a elle aussi annoncé l’exclusion des clubs russes.