Qualifs Mondial 2026 zone Afrique : pourquoi Thierry Mouyouma ne s’est pas présenté à la presse pour présenter sa liste ?

Qualifs Mondial 2026 zone Afrique : pourquoi Thierry Mouyouma ne s’est pas présenté à la presse pour présenter sa liste ?

Libreville, 07 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-La Fédération gabonaise de football a rendu public sur ses réseaux la liste de 23 joueurs convoqués par Thierry Mouyouma pour le match du 16 novembre contre. Une méthode de communication inhabituelle en pareille circonstance. De quoi laisser place à des interrogations auprès des journalistes sportifs et au sein de l’opinion.

Thierry Mouyouma sélectionneur intérimaire des Panthères du Gabon a-t-il refusé de défendre sa liste des 23 joueurs face à la presse sportive gabonaise en se limitant à une simple publication de cette dernière, par le canal des réseaux sociaux de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ? C’est la question que les journalistes sportifs se posent ce matin, lorsqu’ils ont été grandement surpris de de voir comme le reste, des internautes, la liste des 23 joueurs convoqués pour le match du 16 novembre prochain à Franceville contre le Kenya. Match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Après vérification, c’est pas du tout le cas. En effet, Thierry Mouyouma, très alaise en communication à l’instar de don adjoint, Anicet Yala, n’a pas pu se présenter à la presse pour des raisons contractuelle. En effet, selon nos informations, le technicien gabonais n’a toujours pas signé son contrat avec les autorités sportives du Gabon. C’est-à-dire le ministère des Sports et la Fégafoot. Pas encore lié au Gabon, si ce n’est que la décision qui le nomme à ce poste, Thierry Mouyouma n’était pas obligé de se présenter à la presse ce mardi pour présenter et défendre ses choix. Une décision incompréhensible pour certaines personnes, mais logique dans le fond. Des informations confirmées par l’Officier média de la Fégafoot, Pablo Moussodji Ngoma : « Il faut simplement comprendre que Thierry Mouyouma ne peut pas animer une conférence de presse sans avoir signé son contrat. C’est une affaire de temps. Sinon cette nouvelle façon de communiquer s’adapte simplement au contexte. Une fois le contrat signé, la traditionnelle conférence de presse sera programmée et la collaboration avec les médias sera définie selon les exigences du nouveau sélectionneur », rassure-t-il.

Qu’est-ce qui coince un mois après ?

Près de mois après sa nomination au poste de sélectionneur national des Panthères du Gabon, pourquoi l’ancien international gabonais n’a toujours pas signé son contrat de travail ? « Il finira par le signer. Le dossier est en bonne voie. Les différentes parties discutent encore sur les éléments contractuel. Même à ce niveau, les choses ont beaucoup avancé. La signature ne saurait tardée », nous a confié un dirigeant de l’instant faîtière.

M. Mouyouma ayant fait prévaloir ses droits de travailleur en déclinant la traditionnelle conférence de presse de mardi, ce dernier ferra-t-il prévaloir le même droit lors de la conférence de presse d’avant match Gabon-Kenya ? La réponse est non. Parce que cette communication fait partie des exigences de la Confédération africaine de football et des exigences des opérations média.

Si les termes du contrat sont quasiment bouclés, il se poserait un problème de forme. Selon une source qui a requis l’anonymat, le Conseiller juridique du ministère des Sports, refuserait que la signature de la Fégafoot soit apposée sur le contrat. Étant donné que c’est l’Etat qui paie les sélectionneurs nationaux, la Fégafoot ne trouve aucun inconvénient quelle ne soit pas parmi les signataires. Même s’il faut rappeler, que les précédents contrats ont souvent été signés par la Fégafoot en tant qu’organe technique du ministère des Sports.

Les Panthères sans Aubameyang face au Kenya

Soulignons au passage que dans cette liste diffusée sur les réseaux sociaux, Thierry Mouyouma a décidé de se passer de Pierre-Emerick Aubameyang attaquant de l’Olympique de Marseille (OM) qui inefficace en Ligue 1 avec le club Phocéen depuis le début de la saison.

Toutefois, on note la présence des nouveaux éléments. Loyce Mbaba, gardien de but de l’AS Mangasport, Anse Ngoudi, Urie Michel Mboula. Mais aussi, Jack Rissonga et Clench Loufilou deux joueurs convoqués lors du match amical contre la Guinée disputée le mois dernier à Lisbonne au Portugal (1-1).

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*