Claude Mbourounot : « C’est une tentative de déstabilisation et une incompétence de la Commission électorale»
Suite à la décision de la Commission électorale de disqualifier le candidat Jérôme Efong Nzolo à la course à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) conformément à la nouvelle loi d’orientation du sport en République gabonaise à deux jours de l’élection pour cause d’incompatibilité. Claude Albert Mbouronaut, colistier de Jérôme Efong Nzolo a bien voulu répondre à nos questions sur cette nouvelle disposition qui a obligé son candidat a démissionné de son poste de Directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture hier jeudi pour rester dans la course. Le technicien gabonais sur la base des éléments juridiques fondés sur le Code électoral de la Fégafoot conteste, estime que cette instance s’est « fourvoyée et a failli à sa tâche ».
CLUB SPORT+ (CS+) : Hier soir, Jérôme Efong Nzolo à travers ses colistiers ont tenu une conférence de presse pour répondre à la décision prise par la Commission électorale, celle d’écartée ce dernier à la prochaine élection de la présidence de la Fégafoot pour cause d’incompatibilité en raison de son poste à l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC). Que retenir de votre conférence de presse ?
Claude Albert Mbourounot : « Aucun candidat n’a adressé un courrier à la Commission électorale pour un recours de qui ce soit. Deuxièmement, nous nous rappelons qu’en date du 22 mars 2022, notre candidat Jérôme Efong Nzolo (JEN) sa candidature a été validée par cette commission électorale. En date du 13 avril (avant-hier) , le candidat JEN a reçu un appel téléphonique où il est invité à fournir les éléments relatifs à son dossier de candidature, tant bien même que sa candidature avait déjà été validé le 25 mars 2022 et la même commission revient demander les éléments pour valider encore le valider».
CS+ : Quels sont les éléments que la Commission électorale a demandé à votre tête de liste ?
CAM : « Nous constatons en fait que, c’est un procès verbal de révision de la décision du 25 mars donc ça veut dire qu’ils reviennent sur leur décision, il invalide la candidature de Jérôme Efong Nzolo. En plus, ce qui est surprenant, c’est qu’au regard des articles du Code électoral 9.6, 9.7 ; 11.2 ; 11.3 voire même 11.1, on constate l plusieurs incohérences. En effet, la première parle déjà à la loi 003/2020/ du 22 mars 2021. Mais aucune loi n’existe sur ce numéro. Deuxièmement, à moins de 72 h des élections notre candidat semble-t-il, par des éléments nouveaux, donc sa candidature est incompatible. Alors nous nous rendons compte qu’il y’a des points sombres dans ce scrutin et le conseiller juridique du candidat a édifié hier les personnes présents pour éventuellement faire comprendre ces différentes incohérences et la conduite qu’a tenue notre candidat« .
CS+: Est-ce que selon vous, la Commission électorale s’est déjugée ?
CAM : « Au regard de ce qui se dit et ce qui s’écrit, nous comprenons par là que la commission elle-même a validé cette candidature le 25 mars et elle vient annuler sa propre décision. La première décision au rapport de ce qui est lu, elle se déjuge déjà. Mais est-ce que dans le Code électoral, il y a une loi qui permet à la Commission électorale de récupérer le dossier et de pouvoir prendre une autre décision ? Il n y en a pas. Vous comprenez aisément qu’il y a anguille sous roche ».
CS+ : Au regard des éléments nouveaux en possession de la Commission électorale notamment, la loi organique qui oriente la nouvelle politique du sport au Gabon cette loi étant supra, elle a prééminence sur le Code électoral de la Fégagoot. La commission électorale s’étant trompée, n’est-elle pas en droit de revenir sur sa décision en se basant sur la nouvelle loi du sport ?
CAM : « Sur le Code électoral, aucun article ne donne à la Commission électorale cette prérogative à revenir sur la décision, aucun article ne le stipule. Le procès verbal par rapport au Code électoral ne le mentionne pas. Vu les incohérences qui sont inscrites et dont nous avons citées plus haut au début de cet entretien, nous pensons que la Commission électorale n’avait pas le droit de revenir sur sa décision. Normalement, ne peut revenir sur sa décision, c’est une Commission supérieure qui doit pouvoir lui ramener à la première décision ».
CS+ : Concrètement face à la situation, quelle est la conduite que le candidat Jérôme Efong Nzolo a adopté ?
CAM : « Le candidat appris la décision de démissionner de son poste de de directeur adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) et est allé déposer les documents y relatifs auprès de la commission électorale d’autant plus que nous avons que nous reçu 24h, le temps nécessaire pour répondre à cela et ç’a été déposé nous attendons maintenant que le suite nous parvienne pour que nous pouvons rallier le lieu du vote électorale ce vendredi » .