Yaoundé le 9 août 2022 (Club Sport +). La Fédération camerounaise de football a décidé de doubler la prime du champion de la saison 2022-2023 dont le coup d’envoi sera donné le 15 octobre prochain.
Lancée avec retard la saison écoulée, le championnat national Mtn Elite One du Cameroun reprendra ses droits un peu plutôt cette saison. La date de démarrage est même d’ores et déjà connue. Ce sera le 15 octobre prochain. C’est la principale résolution issue de la rencontre entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o et les présidents de clubs d’élite le weekend dernier au siège de l’instance locale du football.
En effet, les échanges entre Eto’o et les patrons de clubs ont été initiés pour baliser les contours de la nouvelle saison sportive. En plus de la date du démarrage, les deux parties sont tombées d’accord sur plusieurs autres points. Tenez par exemple, pour le prochain Championnat, au lieu de 20 millions fcfa, chaque équipe de première division percevra une subvention de 48 millions fcfa pour gérer sa saison. Dans cette enveloppe, 5 millions fcfa seront réservés pour la création des équipes U15 et U17.
Aussi, pour le prochain lauréat du championnat, la cagnotte passe de 50 millions fcfa à 100 millions fcfa. Cette augmentation permettra au champion de mieux préparer la Ligue des Champions africaine.
Si le coup d’envoi de la première division est fixé au 15 octobre, celui de la Mtn Elite Two sera donné deux semaines après (29 octobre 2022). La clôture des deux championnats aura lieu en avril 2023. Quant à la Guinness Super League, (championnat national de football féminin de première division), elle sera lancée le 5 novembre 2022. Le même mois, toutes ces compétitions observeront une trêve, en raison de la Coupe du monde au Qatar, où Samuel Eto’o promet d’amener ces dirigeants de clubs. La reprise des championnats est prévue pour janvier 2023. La Guinness Super League, selon les prévisions de la Fecafoot devra s’achever en mars 2023, mois de démarrage de la Coupe du Cameroun de football, dont la date proposée pour la finale est celle de mai 2023.
Toujours au cours de cette rencontre, Samuel Eto’o et son équipe en ont profité pour annoncer la tenue pour la première fois de l’histoire du football camerounais, la cérémonie du ballon d’or camerounais qui devra récompenser les meilleurs joueurs des championnats locaux. De même, le trophée des champions sera mis sur pied. Celui-ci opposera le championnat du Cameroun au vainqueur de la Coupe.