Affaire Kanga Guelor: La CAF désavoue la Fecofa et donne raison à la Fégafoot
Ce mercredi 26 mai 2021, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a rendu son verdict au sujet de l’affaire Kanga Guelor. Sans surprise, le recours de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a été rejeté par l’instance faîtière du football africain. La Caf a estimé que les grotesques présomptions de la bande à Constant Omari ne pouvaient prospérer devant la défense solide du camp gabonais. Clap de fin pour les lubies des congolais, dont le rêve vient d’être brisé par la Caf.
C’est par le biais d’un communiqué de presse de la Confédération africaine de football ( CAF) parvenu à la rédaction de Club Sport + que le verdict de l’affaire opposant la fédération gabonaise de football ( Fegafoot) à sa consœur du Congo a été rendu public ce mercredi en début d’après-midi
Pour la Caf, après étude des documents versés au dossier par les deux fédérations << Le Jury Disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la FECOFA >>, a-t-on pu lire dans le communiqué.
Alors que la Fédération congolaise de football association remettait en cause la nationalité du sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade, pilier des Panthères et intentait par là même, un procès en falsifications des documents administratifs à la fédération gabonaise de football, la commission juridique a tranché de la façon la plus logique qui soit, en réfutant toutes les prétentions de la Fecofa.
<< Au demeurant, après avoir examiné tous ces éléments, le Jury Disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT ; En outre le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni son enregistrement au sein de la CAF >> a justifié la Caf.
Cette décision de l’instance faîtière du football africain, met un terme à un long feuilleton au cours duquel la partie congolaise aura usé avec incurie des moyens les plus vils, pour tenter de priver le Gabon d’une Can obtenue courageusement sur le rectangle vert.
✍️ La Rédaction.