Libreville, 12 avril-2022 (CLUB SPORT+) De nationalité centrafricaine et président de la Fédération centrafricaine de football (FCF), Célestin Yanindji sera le représentant de la Confédération africaine samedi prochain à Lambaréné, pour la supervision de l’élection du président de la Fédération gabonaise de football. La Fégafoot.
A cinq jours du renouvellement du Comité exécutif de la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) dont l’élection est programmée ce samedi 16 avril à Lambaréné (chef-lieu de la province deu Moyen-Ogooué) pour être précis. La Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner l’un de ses représentants pour la supervision de ce scrutin qui mettra “aux prises”, six candidats dont le président sortant Pierre Alain Mounguengui en course pour un troisième mandat et annoncé favori par certaines indiscrétions.
En effet, la CAF a jeté son dévolu sur le Centrafricain Célestin Yanindji, président de la fédération de football de son pays (FCF), pour être ses « ses yeux et son oreille » pendant ce scrutin.
Ancien ministre des Finances de la RCA, Célestin Yanindji a visiblement bonne presse auprès de l’instance panafricaine. Pour mémoire, c’est lui qui avait supervisé l’élection de la Fédération camerounaise de football. La Fecafoot. Un scrutin ténu le 11 décembre 2021 qui voyait la victoire au premier de la légende Samuel Eto’o Fils.
Pour plusieurs observateurs, la désignation de ce superviseur par la Confédération africaine de football, est une preuve du bon déroulement du processus électoral entamé depuis le mois de février et dirigé par Landry George Mikala, magistrat de profession.