TAB-2023 : la culture gabonaise était bien représentée sur les routes du tour

TAB-2023 : la culture gabonaise était bien représentée sur les routes du tour

Libreville, 30 janvier 2023(CLUB SPORT+). La 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) qui s’est achevée dimanche dernier par la victoire de Geoffrey Soupe, coureur Français de TotalEnergies, s’est également jouée sur le plan culturel avec une forte présence à chacune des étapes des danses socio-traditionnelles gabonaises. Une action de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC).

Ambiance inhabituelle durant la 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) qui revenait avec force, après deux ans d’absence à cause de la pandémie Covid-19.

Côté sportif, la compétition était au rendez-vous avec notamment des surprises et des exploits. Exploit comme celle de Glenn Morvan Moulengui, coureur Gabonais qui s’est offert le Maillot de la combativité lors de l’étape de Port-Gentil et avec une 12e place à la clé à l’arrivée. Un classement et distinctions jamais obtenus par un coureur Gabonais depuis 18 ans. On dira historique !

Mais ce qui a plus attiré la curiosité des sprinteurs et les organisateurs venus de l’étranger, fut sans nul doute, le côté culturel, véritable richesse du Gabon.

Expositions artisanales et art culinaires

Des deux premières étapes disputées dans la province du Woleu-Ntem, à celles du Sud du Gabon, partout où la caravane est passée, les danses traditionnelles et culturelles et des expositions étaient fortement représentées pour donner une touche bien particulière et unique à cette 16e édition dont le peloton fît  son entrée sur le Boulevard triomphal, le dimanche 29 janvier dernier sur des sonorités culturelles en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, très admiratif  des prestations des groupes de danses  soigneusement choisis au volet par les équipes de l’ONDSC.  Des moments de fierté.

Joannick Ngomo Obiang, directeur général de l’Office national du sport et de la culture (ONDSC), dont l’institution a pour mission de promouvoir la culture gabonaise dans sa diversité, tenait à travers la Tropicale Amissa-Bongo à remplir cette mission.

Joannick Ngomo Obiang échangeant avec les exposants du stand artisanal érifé à la tribune officielle d’Oem.

En effet, pour l’étape d’Oyem, le patron de l’Office est allé à la rencontre des organisateurs et des exposants présents au village artisanal afin de les encourager pour cette belle initiative qui valorise, en mettant en lumière, la diversité culturelle du terroir. Ce à travers les danses, les mets traditionnels, les sculptures, la vannerie, la couture etc. « Depuis que nous sommes à la tête de l’Office national de dévéloppement du sport de la culture, nous essayons toujours de mener les deux activités à savoir le sport et la culture. Comme vous l’avez constaté durant la Tropicale à chaque étape nous avions des groupes socio-culturels qui venaient prester. Et je me réjouis de cet engouement constaté », a déclaré Joannick Ngomo Obiang.

Dans sa volonté de  pérenniser cette initiative, le directeur général de l’ONDSC a fait savoir qu’une rencontre avec le nouveau ministre de la culture est prévue prochainement. « Il a une oreille assez  attentive sur les questions de culture et avec lui, nous allons voir tous les pans de culture qu’on pourra développer », annonce M. Ngomo Obiang qui salue déjà au passage, « l’esprit ouvert » de Max-Samuel Oboumadjogo plus connu sous le surnom de Massassi.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*