TAB-2023 : « Les cyclistes Gabonais n’ont pas les éléments adéquats pour performer (…) »
Libreville, 27 janvier 2023 (CLUB SPORT+). Reconnaît sans langue de bois, le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) au sujet de la sélection nationale du Gabon de cyclisme engagée à la 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) qui s’achève ce dimanche à Libreville et dominée jusqu’à ce jour par team TotalEnergies.
Les éditions se ressemblent chaque année pour les cyclistes gabonais condamnés à subir la compétition pourtant organisée dans le pays. Entre problème de matériel, de prime, manque de compétitions domestiques depuis belle lurette et, les choix hasardeux de la fédération gabonaise pour les mises aux verts, depuis 16 édition aucun cycliste n’a remporté une étape de ce tour cycliste africain.
Au terme de la 4e étape qui se disputait hier jeudi, entre Mouila et Lambaréné, Joannick Ngomo Obiang, directeur général de l’Ondsc s’est exprimé sur la prestation des cyclistes Gabonais, avant dernière au classement par équipe sur 15 équipes. « Je suis allé les rendre visite à Bitam dimanche dernier à la veille de la première étape pour les encourager, a-t-il indiqué. Et je pense qu’ils n’ont pas les éléments adéquats pour pouvoir performer », a reconnu le patron de l’Office.
Face à cette situation qui a trop perduré, Joannick Ngomo Obiang fait savoir que cette situation doit être réparée lors des prochaines éditions en mettant les cyclistes Gabonais dans les bonnes conditions. Pour ce faire « C’est en association avec la fédération, le ministère des Sports et l’Office qu’on pourra aider ces jeunes à briller dans cette compétition. Ce sont des jeunes qui ont beaucoup de cœur et de courage, mais malheureusement sans les conditions adéquates, c’est beaucoup plus compliqué pour eux de performer », reconnait M. Ngomo Obiang qui se réjouit de la montée en puissance de la bande à Glenne Morvan Mouligui qui arrivent déjà à finir les étapes dans le peloton. Le cas des 4e et 5e étape. Une preuve que les cyclistes Gabonais ont du potentiel mais, sont malheureusement limités par le manque criant des conditions exigées dans le cyclisme de haut niveau.
Glenne Morvan Moulingui 38e de l’étape du jour, remportée par l’Espagnol Miguel Angel Fernandez espère que les choses se feront différemment l’année prochaine.