TAB-2023 [Étape 5] : Fernandez triomphe Angondjé, Henoc Mulueberhan 3e au général
Akanda, 27 janvier 2023( CLUB SPORT+). L’Espagnol Miguel Angel Fernandez de l’équipe Burgos-BH s’impose sur l’étape Kango-Angondjé (103,5km) en 02H05’’21’. Cette étape est surtout marquée par la 3e place au classement général de l’Erythréen Henoc Mulueberhan.
La 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) édition 2023 tire bientôt à sa fin. Ce vendredi, se disputait la 5e étape de cette, étape la plus rapide de rapide de l’histoire de la petite avec une moyenne de 49,54km/h. Une étape historique remporté au sprint par l’Espagnol Fernandez devant les « bêtes » à rouler de Total Energies notamment Geoffrey Soupe, 2e de l’étape et 2e au général.
La particularité de cette 5e étape dont l’arrivée a eu lieu dans la commune d’Akanda au Nord de Libreville, est le changement au classement général. Si les deux premières places sont occupées par Jason Tesson et Geoffrey Soupe, la 3e place a changé de visage. Occupée par Cyril Berthe depuis le début de l’épreuve, cette troisième marche est désormais occupée par un coureur africain, Henoc Mulueberhan de l’Erythrée qui pointe à 17 secondes du premier et à 13 petites secondes du deuxième Geoffrey Soupe.
Glenne Morvan Moulingui : 38e de l’étape
Malgré qu’ils sont confrontés au sempiternel problème d’équipe mais aussi, de préparation du fait d’un manque de compétitions dans les jambes depuis des années, les cyclistes gabonais s’accrochent tant bien que mal. En effet pour cette 5e étape, Glenne Morvan Moulingui était dans le premier peloton à la grande satisfaction des badauds venus voir la coureurs.
Combatif et résistent, le Gabonais, meilleur de son équipe a classé 38e de cette 5e étape et pointe à une minute 47 secondes du Maillot jaune.