Tropicale Amissa Bongo : l’ONDSC dévoile les équipes retenues pour la 16e édition

Tropicale Amissa Bongo : l’ONDSC dévoile les équipes retenues pour la 16e édition

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, la Tropicale Amissa Bongo qui est à sa 16e édition, revient dès janvier 2023 avec sept étapes pour 15 équipes dont 10 sélections africaines et 5 professionnelles qui sillonneront le Gabon du 23 au 29 janvier prochain.

La plus importante des courses cyclistes du continent africain retrouvera sa place en prologue de l’ouverture de la saison de l’Union cycliste internationale (UCI). Une course qui a cette particularité de faire courir les coureurs professionnels et des équipes des sélections africaines. Pour cette édition, c’est un plateau composé de cinq équipes professionnelles dont TotalEnergies (14 participations), Éducation-Nippo DT pour ne citer qu’elles, prendront le départ le 23 janvier 2023 entre Bitam et Oyem, étape longue de 75 kilomètres.

Un plateau qui sera appuyer par 10 équipes africaines à l’ instar du Cameroun, Côte d’Ivoire , Burkina Faso et le Gabon notamment.

En cette édition, la petit reine se déportera sur cinq provinces, le Woleu-Ntem, Ngounié, Moyen-Ogooué et l’Estuaire comme derrière étape dont le départ sera donné au Cap Esterias pour la commune d’Owendo avec un circuit urbain au Boulevard triomphal. Des etapes validées par l’UCI en accord avec l’Office national de développement du sport et de la culture et le ministère des Sports.

Équipes professionnelles

TotalEnergies, Bingoal-WB, Burgos-BH, Beykoz Team-Turkey, EF Éducation -Nippo DT.

Sélections nationales :

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire , Erythrée, Gabon, Maroc, Ile Maurice, Rwanda.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*