Distinction : le Gabonais Joannick Ngomo Obiang, lauréat du Prix du mérite africain
Libreville, 18 octobre 2021 (CLUB SPORT+). Le Gabon a été honoré ce lundi par distinction de Joannick Ngomo Obiang, Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) qui a reçu à Libreville, le “Prix du mérite panafricain” décerné par la Convention panafricaine des médias (CPM). C’est le prédisent de cette organisation, Baudoin Nyobé qui a, lui-même remis de cette distinction à son lauréat.
Créé en 2015 par les patrons des médias panaméricains, le Prix du mérite panafricain, a été remis pour la première fois au Gabon. Cette année, les organisateurs ont souhaité récompenser les personnalités, les administrations, les entreprises et les associations qui ont fait preuve de résilience, de dynamisme, d’innovation et de détermination malgré la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, le girecteur général de l’ONDSC a été choisi à travers un sondage réalisé par les médias partenaires auprès du public parmi la quarantaine de personnalités présélectionnées.
D’après Baudoin Nyobé, le président de la Convention panafricaine des médias, son organisation a tenu à « récompenser les multiples actions de l’ONDSC pour promouvoir et développer le sport au Gabon, et partant en Afrique, notamment à travers la construction des plateaux sportifs de proximité ouverts à tous dans le pays, matérialisant ainsi la vision politique du Président de la République Gabonaise », a-t-il expliqué.
Personnage modeste et très effacé, Joannick Ngomo Obiang n’a pas manqué de remercier le président de la CPM pour le choix porté sur sa personne, et partant sur l’Office pour recevoir cette distinction. Le DG de l’ONDSC a dédié ce prix à l’ensemble de ses collaborateurs, le personnel de l’ONDSC qui se dévoue quotidiennement pour traduire en actes concrets les hautes instructions du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
A ce jour, plusieurs pays ont déjà reçu cette honorable distinction à l’exemple Cameroun, Tchad, Côte-d’Ivoire, Niger, Burkina-Faso et Benin.