Athlétisme : « un sport à l’abandon » au Gabon selon Anaclet-Mathieu Taty

Athlétisme : « un sport à l’abandon » au Gabon selon Anaclet-Mathieu Taty

Libreville,19 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Depuis sa prise de fonction le 10 octobre 2020, Anaclet-Mathieu Taty, président de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme (FGA), dit faire face à des défis de taille pour relancer l’athlétisme dans le pays.

Dans un entretien accordé ce jeudi à nos confrères de l’Union, il estime que l’un des principaux problèmes identifiés, en plus du manque d’infrastructures adéquates, est « le manque de communication » avec les autorités de tutelle.

« La communication institutionnelle est quasiment inexistante. Aucune grande ligne n’est fixée à chaque début de saison sportive pour aiguiller les fédérations et associations sportives, et sur le terrain, c’est un désert sportif que l’on observe, caractérisé par l’absence des compétitions nationales. Cette situation est aggravée par le désintérêt des opérateurs économiques, nonobstant la loi sur la Responsabilité́ sociétale des entreprises (RSE). Dans ce contexte, malgré́ notre volonté́ affichée de vulgariser, de développer et de promouvoir le sport dans toute son acception générale, les résultats restent balbutiants et insuffisants en raison des difficultés financières », a-t-il indiqué.

Interrogé sur le sentiment d’être abandonné, l’homme n’y va pas par quatre chemins : « Malheureusement nous n’avons pas ce soutien sociétal. Nous sommes abandonnés comme si nous étions les seuls responsables de ce développement du sport et nous nous efforçons avec ceux qui partagent notre passion pour relever ce qui peut l’être. Sans trop épiloguer sur la question, l’espace est étroit pour en parler davantage, sinon il nous faudrait des pages entières, nous disons que nous avons foi au CTRI parce que le processus mis en place par lui en vue de la restauration des institutions commence par la Loi fondamentale. Une fois cette loi votée avec un OUI fort, toutes les autres institutions seront restaurées et le sport, dans sa généralité́, ne sera pas exempté. L’athlétisme sera disposé à apporter sa contribution pour cette réforme », espère Anaclet-Mathieu Taty.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*