Omnisports : Le Gabon va tisser un partenariat avec l’Insep-Paris pour la formation de ses athlètes et cadres

Omnisports : Le Gabon va tisser un partenariat avec l’Insep-Paris pour la formation de ses athlètes et cadres

Dans la perspective des Jeux Olympiques Paris-2024 et Los Angeles-2026, Franck Nguema, ministre des Sports s’est rendu ce vendredi 28 septembre dans les murs rouges de l’Institut national de sport de l’expertise et de la performance (Insep) Paris. Le but de cette visite était de voir comment établir un partenariat avec ce centre de haut niveau qui n’est plus à présenter dans le monde du sport.  

Profitant de son séjour parisien où il a pris part à la 8e session de la Conférence des Parties (COP8) et à la Convention internationale contre l’antidopage dans le sport, qui s’est déroulée du 26 au jeudi 28 septembre, le ministre des Sports gabonais, Franck Nguema a mis ce séjour à profit en se rendant hier vendredi, à l’Institut national de sport de l’expertise et de la performance (Insep) Paris. Un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports.

Là-bas Franck Nguéma est allé rencontrer le directeur général de cet établissement de haute performance Fabien Canu et Bâbak Akamir-Tahmasseb de la cellule Relation internationales. En effet, l’objectif de ce cette première rencontre consistait à établir un partenariat pour le renforcement de la politique publique sportive du Gabon.

Pour Franck Nguema : « Ce partenariat permettra aussi à renforcer les capacités de nos athlètes et encadrement technique en vue des Jeux Olympiques Paris-2024 et Los Angeles-2026 », a indiqué le patron des Sports du Gabon.

Le service communication de l’Insep va souligner sur son compte tweeter que la rencontre avec le ministre des Sports gabonais a permis de poser « les bases d’une collaboration autour des cadres et sportifs gabonais ont été discutées avec le directeur général Fabien Canu ».  

Créé depuis 1975, l’Institut national de sport de l’expertise et de la performance a formé de nombreux grands champions de France certes, mais aussi des champions africains et gabonais tel que le vice-champions olympique de taekwondo Anthony Obame qui avait décroché l’argent aux JO de Londres en 2021 offrant ainsi au Gabon sa première médaille olympique.

La visite guidée de Franck Nguema aux côtés de Fabien Canu a permis à ce dernier de constater que l’Insep-Paris un cadre idéal pour les athlètes de haut niveau qui souhaitent performer dans leurs sports respectifs.

Notre souhait est de voir la concrétisation de ce partenariat qui permettra aux athlètes de haut niveau de mieux se préparer pour les ajoutes avenir.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*