TAB-2023 : Azzedine Lagab décroche la première victoire africaine et Tesson reste leader

TAB-2023 : Azzedine Lagab décroche la première victoire africaine et Tesson reste leader

Lambaréné, 26 janvier 2023 (CLUB SPORT+)- 36 ans, le vétéran de la sélection nationale algérienne, s’est imposé ce jeudi lors de la 4e étape de la Tropicale Amissa-Bongo 2023 disputée entre Mouila et Lambaréné sur une distance de 193 kilomètres parcourue par l’Algérien en 04H34’28’’.

Depuis le début de cette 16e édition la Tropicale Amissa-Bongo (TAB), seuls les coureurs de TotalEnergies avaient remporté les trois premières étapes de ce tour cycliste africain, premier du continent. Il a fallu attendre la 4e étape (Mouila-Lambaréné 193km) la plus longue de l’édition pour enfin un coureur africain franchir la ligne d’arrivée en premier.

Sur les bords de l’Ogooué à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, l’Algérien Azzedine Lagab s’est imposé au sprint devant l’Erythréen Teshome Hagos. En effet, les deux cyclistes africains ont pris quelques secondes d’avance sur le peloton de tête après une longue échappée.

Les deux coureurs qui se tenaient, les commissaires ont dû faire recours à la photo finish pour les départager. Un visionnage qui scellé la victoire du coureur Algérien Azzedine Lagab qui a mis fin à la série de trois victoires d’étape de TotalEnergies.

TotalEnergie toujours en tête

Cette victoire du vétéran Algérie qui donne le sourire aux dis équipes africaines engagées dans cette Tropicale Amissa-Bongo 2023 est sans conséquence au classement général où rien a bougé.

Le Français Jason Tesson (TotalEnergies), vainqueur de la 2e et 3e étape et troisième de cette 4e étape, conserve son Maillot jaune du général. Un classement dominé par les Français qui s’adjugent les quatre premières places, grâce à trois coureurs extraordinaires. Jason Tesson, Geoffrey Soupe et Jeannier, respectivement 1er, 2e et 4e au général.

Pour la suite de la compétition qui s’achève ce dimanche, la caravane prendra la direction demain vendredi 27 janvier pour Libreville, pour l’étape Kango-Angondjé longue de 130 kilomètres. Pour cette 5e étape, cyclistes contourneront Libreville par la zone Nord pour arriver dans la commune d’Akanda habituée aux grands évènements sportifs.

  • Classement d’étape
  • Azzidine Lagab (04H34’28’’, Algérie)
  • Teshome Meron Hagos (04H34’28’’, Erythrée)
  • Jason Tesson (04H34’47’’, TotalEnergies)
  • Classement général
  • Jason Tesson (12H30’49’’)
  • Geoffrey Soupe (12H30’56’’)
  • Cyril Barthe (12H31’06’’)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*