Gabon : Crésant Pambo n’est plus président de la fédération de natation
Libreville, 28 juillet 2022 (CLUB SPORT+). Après son élection samedi dernier, à la tête du Comité national olympique du Gabon (CNOG), Crésant Pambo qui occupait jusqu’alors le poste de président de la Fédération gabonaise de natation (Fégana), ne l’est plus. Ce financier de formation a démissionné le 25 juillet dernier par le biais d’un courrier.
Pour être en phase avec l’article 159 de la loi numéro 033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en république gabonaise, lequel article interdit, le cumul de fonction des présidents fédéraux et autres autorités sportive dans le mouvement sportif, Crésant Pambo qui attache du prix au respect des lois de la République s’est mis en phase avec la nouvelle réglementation.
Une démarche républicaine que l’actuel, président du CNOG a voulu surtout effectuer pour être en phase avec son éthique. En effet, c’est dans un courrier adressé au vice-président de la Fédération gabonaise de natation (Fégana) Stéphane Séné Inguenza que Crésant Pambo, a rendu logiquement son tablier. « Élu le 23 juillet dernier à la fonction de Président du Comité national olympique du Gabon, je ne puis malheureusement poursuivre mon mandat au sein du bureau de la Fédération gabonaise de natation », a-t-il annoncé.
Après deux mandats de quatre ans, Crésant Pambo prie à son ancien collaborateur conformément aux statuts du CNOG et à la loi 033/2022 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République gabonaise bien vouloir accepter sa démission : « et prendre toutes les dispositions pour la continuité du service et le renoncement selon les formes prescrites du bureau de la fédération ».
La démission désormais consommee, le nouveau visage de l’olympisme en République gabonaise formule ses « vœux de succès futurs, pour la Fédération gabonaise de natation ».