Yaoundé 05 août 2024 (CLUB SPORT+). Le nouveau champion Olympique du 100m est connu, il se nomme Noah Lyles, il est Américain.
Noah Lyles est un Américain de 27 ans. Il est sorti du lot, en remportant sur la photo finish, le tire de champion Olympiques 2024.
Le sprinteur s’est imposé en devançant de quelques centimètres le Jamaïcain Kishane Thompson (9,789 s) et son compatriote, Fred Kerley en 9,784 secondes, 3e de l’épreuve. Une grande fierté pour les États-Unis qui avait déjà passé 19 ans sans le moindre titre dans cette épreuve phare de l’athlétisme. Le dernier, c’était en 2004.
A la fin de la course, le champion olympique a fait quelques doutes : “Pendant qu’on attendait les résultats, j’ai dit à Thompson qu’il avait probablement gagné. Je n’ai pas pu voir ce qui se passait dans les autres corridors. J’avais déclaré que j’allais remporter cette course et j’étais prêt à ravaler ma fierté”, a confié Lyles à l’annonce de son résultat, au micro de Radio-Canada.
Il faut noter que cette finale du 100 m, a été désignée comme la meilleure course de l’histoire et devient aussi, la course la plus rapide de cette discipline.
Quant à Lamon Marcell Jobs, tenant du titre, il termine 5e de l’épreuve avec un chrono de 9,85.