Gabon : Marius Assoumou étend le Relais et ouvre une école de basket à Mouila

Gabon : Marius Assoumou étend le Relais et ouvre une école de basket à Mouila

LIBREVILLE, 24 décembre (CLUB SPORT+) Marius Assoumou, ancien international basketteur gabonais et surtout patron de la structure de formation Le Relais Omnisports, était récemment en séjour à Mouila, dans la province de la Ngounié, pour procéder à l’ouverture d’une école de basket-ball.

Il s’agit d’une extension de sa structure sportive basée à Libreville, « afin d’offrir un cadre de plus à nos enfants de l’intérieur du pays, pour qu’ils puissent s’épanouir dans le sport, loin de tous les dangers juvéniles actuels que nous connaissons », a-t-il indiqué.

Interrogé par notre rédaction pendant son séjour, celui qu’on appelle Kemp de son nom de star de la balle orange a donné les détails de son séjour dans le sud du Gabon : « Je suis à Mouila dans le but de créer une école de basket-ball qui portera le nom Le Relais de la Ngounié. Nous avions déjà une école similaire à Oyem, dans le Woleu-Ntem. Même si à Oyem nous avons le football et le basketball, et que l’établissement ne s’appelle pas Le Relais, mais CEFAM, qui signifie Centre de Formation Assoumou Marius. À Mouila, nous allons faire comme à Libreville, prendre les enfants, filles comme garçons, à partir de 6-7 ans, et les former. Nous allons mettre en place une équipe mixte U13, une équipe U17 et une équipe U19 masculine, dans le but de participer à l’émulation du basket-ball dans la province. Cela permettra aussi d’offrir aux jeunes un cadre d’expression, où ils sauront qu’il y a un pont créé entre leur localité et Libreville. Ainsi, les pensionnaires qui quittent la province avec le baccalauréat, ou pour une quelconque autre raison, notamment une affectation des parents, seront accueillis de facto par la grande famille du Relais central à Libreville. Ceux qui ne réussissent pas forcément en tant que joueurs seront réorientés vers d’autres métiers tels que la formation d’arbitres, le management sportif, ou d’autres professions liées au sport, car autour du sport, il existe mille et un métiers »  a expliqué Marius Assoumou.

Après l’ouverture du centre, le fondateur de Relais Omnisports a remis des équipements.

En détaillant son agenda à Mouila, il a ajouté : « (…) Nous allons détecter des jeunes qui joueront dans nos deux catégories intermédiaires, U17 et U19, et laisser tout le monde s’inscrire gratuitement pour les plus petites catégories »

Sur les objectifs poursuivis par la structure sportive, le patron du Relais a déclaré à CLUB SPORT+ : « L’un des buts que nous poursuivons, au-delà des résultats sportifs, c’est la lutte contre les violences en milieu scolaire, les comportements juvéniles délinquants, et la consommation et la vente de stupéfiants. Nous allons établir des partenariats avec les écoles de Mouila et mener des campagnes pour que les jeunes comprennent les bienfaits du sport et les méfaits de la consommation de substances illicites ».

Categories: Basketball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*