Amoureux de la balle orange, l’ancien président de la République des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama est devenu partenaire de la filiale Afrique de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA). L’annonce a été faite ce 27 juillet 2021 par la NBA.
L’ex locataire de la maison Blanche est bien connu pour son appétence au basket, il détient également une participation minoritaire dans NBA Afrique. Le 16 février 2019, à Charlotte aux États-Unis, la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) avait annoncé la création d’une compétition en Afrique co organisée avec la Fédération internationale de basketball (FIBA)et la Basketball Africa League (BAL).
Durant la cérémonie officielle d’ouverture de la BAL, Adam Silver, numéro 1 de la NBA, avait dévoilé la surprise, en indiquant que Barack Obama allait s’impliquer dans le basketball africain, avec un rôle encore à définir. Mais, depuis ce 27 juillet 2021, le rôle de l’ex-président des États-Unis a finalement été connu, il travaillera aux côtés de la NBA Afrique en tant que « partenaire stratégique ». Une information que l’intéressé lui-même a confirmée à travers un tweet sur les réseaux sociaux.
« La NBA a toujours été un excellent ambassadeur des États-Unis – en utilisant le jeu pour créer des liens plus profonds dans le monde entier, et en Afrique, le basketball a le pouvoir de promouvoir les opportunités, le bien-être, l’égalité et l’autonomisation à travers le continent « , a communiqué, l’ancien chef d’État.
Notons que cette implication de Barack Obama dans le basketball africain, est une qualification générique dans les faits. Car, l’homme ne s’appliquera pas dans l’aspect sportif. Mais plutôt, dans les dossiers d’inclusion économique par le basket, et dans les campagnes de promotion du concept de l’approche genre, sur le continent noir.