Portrait : Crésant Pambo, un homme d’expérience et des défis aux commandes du CNOG
Libreville, 26 juillet 2022(CLUB SPORT+). Samedi dernier, le Comité national olympique du Gabon est dans une nouvelle ère, avec l’élection de Crésant Pambo. Ce financier de formation et haut cadre dans la compatibilité publique, succède à Léon-Louis Folquet qui passa plus de 10 ans à la tête du CNOG. Homme discret, M. Pambo a tout ce qu’il faut pour poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et d’y apporter sa touche. Marié et père d’une grande famille, le nouveau du CNOG a pour ambition de crédibiliser les fédérations sportives en leur inculquant la nation de la bonne gouvernance.
Depuis le samedi 23 juillet 2022, le Comité nationale olympique du Gabon (CNOG) a un nouveau président, en la personne de Crésant Pambo. Agé de 52 ans, ce natif de la province de la Nyanga, a été élu sans coup férir. Sur les 17 délégués, 14 l’ont plébiscité pour un suffrage de 82, 35 %. Financier de formation, et père de famille, discret et très méthodique, le nouveau président du CNOG est une figure bien connue dans les arcanes du monde des finances publiques du Gabon où il vit une belle carrière.
Ancien trésorier provinciales de l’Estuaire, en prenant les rênes du CNOG, ce haut cadre de l’administration des comptes publics, n’a pas caché son amour indéfectible pour le sport lors de son allocution. Dans laquelle, il remercié les délégués et rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Léon-Louis Folquet. En effet, le personnage reste confiant de son leadership pour les échéances à venir, auprès des personnes avec lesquelles ils ont les mêmes atomes crochus pour rehausser le niveau des athlètes gabonais et d’impulser une nouvelle dynamique au CNOG et dans les fédérations sportives.
FORMATIONS
Le nouveau président du Comité national olympique du Gabon est une tête bien faite. Rassurez-vous. Crésant Pambo connaît ses débuts de formation à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (France) où il obtient son diplôme de 3e cycle en Sciences économiques en 1993. Et deux ans plus tard, il décroche un diplôme d’inspecteur central du trésor, à l’Ecole normale des services de Trésor en France. Puis en 2008, il est MBA en Finance (UQUAM/Montréal Canada) et 10 années après, Crésant Pambo est Inspecteur principal des finances publiques ( DGFIP/Bercy/France).
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
L’expérience professionnelle du président du CNOG est fortement riche, et plein de potentiel dont la liste est plus ou moins exhaustive. Ancien président de la Fédération gabonaise de natation, Crésant Pambo a occupé la fonction de Directeur associé de cabinet conseil, consultant senior/ Administrateur général des Finances. Peu à peu, ses compétences professionnelles le conduit au poste de trésorier général du CNOG.
De 1999 à 2004, le nouveau guide du CNOG est trésorier municipal de la Mairie de Libreville et 13 ans plus tard, il chargé de cours à l’IEF. Les années 2004-2007, il va occuper le poste de Trésorier provinciale de l’Estuaire. Puis, directeur des vérifications au Trésor public entre 2007et 2012. En 2013, cet homme au tempérament mésuré et au terme vocal soft, sera affecté à l’Agence nationale des bourses du Gabon. Là-bas, il occupera le poste d’agent comptable. Fonction qu’il occupera jusqu’en 2018. Jusque-là, inspecteur des services du Trésor public depuis 2017, en 2020, le patron du CNOG va connaître une ascension fulgurante dans carrière. En effet, M. Pambo sera promu Directeur général adjoint du Trésor public. Poste hautement stratégique qu’il occupe jusqu’à présent.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Le nouveau président du CNOG, son expérience vaut sa compétence. Hormis le nombre incalculable de poste qu’il a occupé dans son domaine de prédilection, Crésant Pambo a une compétence en comptabilité public, en management et en gestion des collectivités. Aussi bien dans la gestion des projets, mais également dans la gestion des entreprises. Sans oublier son aspiration de gouvernance et d’organisation. On comprend pourquoi, l’homme a inscrit en pointe d’or dans son programme d’actions, la notion de la bonne gouvernance. Tellement il est rigoureux dans la gestion des finances et des deniers publics. On lui souhaite pleine réussite.