Libreville, 12 avril 2023(CLUB SPORTS+). Les histoires de sorcelleries et maraboutage ont souvent animés les débats, lors des rencontres sportives. Invité de l’émission « le vestiaire », sur SFR Sports il y a plusieurs années, le Camerounais Bernard Tchoutang en a fait étalage en s’en prenant injustement au Gabon.
Bernard Tchoutang est un ancien Lion indomptable. Agé aujourd’hui de 46 ans, l’attaquant n’a pas eu une carrière glorieuse comme ses aux coéquipiers. Vainqueur de la Coupe d’Afrique 2000, c’est sur le banc que Tchoutang a passé le clair de sa carrière chez les Lions. Lors de la Coupe du Monde Corée – Japon, il a inscrit un but, face au Canada, malheureusement, le Cameroun a été éliminé au premier tour. En 29 sélections, il n’a marqué que 6 petits buts, une performance en dessus de la moyenne. Malgré ses gris-gris que mentionnaient les bruits de couloirs, Tchoutang n’a pas vraiment eu une carrière hors du commun.
Formé au Cameroun et passé par plusieurs pays : Turquie, Pays-Bas, Ukraine, Danemark et les plus exotiques comme la Malaisie, Albanie, Israël, il n’a remporté qu’une Coupe des Pays-Bas en 2000 avec Roda JC et la CAN 2000, sur le banc de touche. Joueur moyen, c’est finalement en 2008, qu’il met un terme à sa carrière approximative, du côté de Belediyespor, en Turquie.
Interrogé il y a quelques années sur le maraboutage en football, Tchoutang a semblé maitriser le sujet, mais comme tout bon farceur, a décidé de jeter son dévolue sur les autres. Malheureusement, le Gabon était sa proie facile. Mais, le Lion semble tellement maitrise ce domaine qu’il donnait l’impression d’en être aussi un utilisateur direct. Ce jour-là, il n’a pas manqué de mentionner aussi le nom de son coéquipier Samuel Eto’o, les faits remontent en 2017 et Samuel Eto’o n’a pas apprécié ces allégations de mauvais goûts qu’il avait faite face à Emmanuel Petit, William Gallas et Frank Lebœuf et des millions de téléspectateurs.
Quelques mois plus tard, coup de théâtre, Bernard Tchoutang est revenu sur ses dires. « Je n’ai jamais traité Samuel Eto’o de marabout ». C’est à se demander ce qu’il a encore dit qui n’était que le pur produit de son imagination ou de ses actions personnel, fruit d’une conscience tourmentée.
Pour couronner le tout, une fois que Tchoutang a entendu que Samuel Eto’o est devenu président de Fecafoot, il a couru y chercher le travail. Finalement, Tchoutang a été nommé responsable du conditionnement physique des employés de la Fecafoot, en français facile, il est le professeur de sport des employés de la Fecafoot, trop réducteur, pour un champion d’Afrique, mais, bon, il vaut ce qu’il vaut.