Akanda, 02 avril 2022 (CLUB SPORT+) le candidat Jérôme Efong Nzolo( JEN) a échangé ce samedi avec la presse sportive, après sa première tournée de campagne à l’intérieur du pays. L’objectif de cette opération de communication était de faire connaître au grand public, son plan d’action. Un projet de reconstruction du football qui passe par la formation, la transparence, la rigueur et la confiance. Des points soutenus par cinq principaux grands axes.
Dans le soucis de reconstruire le sport roi gabonais qui est selon le candidat « dans un état comateux», Jérôme Efong Nzolo et son équipe proposent quatre points : la formation, la transparence, la rigueur et la confiance ; qui sont entièrement détaillés dans les cinq grands axes de son programme.
Dans ce premier chapitre, le candidat Jérôme Efong Nzolo a plus fait référence au mot redynamisation. Car pour mémoire, le candidat rappelle que : « le football gabonais fut autre fois dynamique » et souhaite avec son équipe ramener la passion qui existait autour du football gabonais. Pour ce la, l’ancien arbitre international table sur la restructuration des sous- Ligues départementales, des Ligues provinciales, de la Ligue nationale et la fédération ; et l’octroi des moyens de fonctionnement et du matériel sportif adéquat à ses entités.
Cet axe que propose JEN, ce dernier fait essentiellement référence à l’un des quatre points précités ci-dessus notamment la formation qui est levier pour relever ce défi. En effet, avec son équipe, celui qui est sorti deuxième à la dernière élection de 2018 remportée par Pierre Alain Mounguengui, Jérôme Efong Nzolo « préconise de faire cette formation pour tous les corps de métier du football ( entraîneurs de divers vagues, les arbitres de tous les niveaux, les médecins de sport, kinésithérapeute…)». Pour y arriver, le candidat propose que « cette formation doit partir du bas vers le haut ». Et le natif de Bitam souhaite humblement « que les entraîneurs les plus diplômés s’occupent de la base parce que c’est de la base qu’on donne les rudiments, c’est là où tout commence ».
S’agissant de cet axe, l’actuel directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) prône un suivi médical pour tous les acteurs grâce l’établissement des conventions de partenariats avec les structures hospitalières implantées sur tout le territoire national. JEN qui se dit sûr de sa victoire au soir du 16 avril à Lambaréné prône également la reconversion des footballeurs ( hommes et femmes) car pour lui, « le football est très éphémère».
Quant cet pan, le candidat compte d’abord sur les moyens humains et financiers. Pour ce fait, M. Efong Nzolo s’est beaucoup attardé autour du volet financier. D’après lui, des ressources financières émaneront de la Fifa et pour être plus précis « allez-y sur Fifa Foword ; vous avez les montants que la Fifa donne pour toute les fédérations quelques soit la discipline », a-t-il indiqué. Jérôme Efong Nzolo cite aussi comme moyen de financement, la Confédération africaine de football (CAF) et Comité international olympique (CIO) pour ne citer que ceux-là à l’international. Sur le plan national il y’a aussi les subventions de l’Etat,affirme le candidat.
La question de la morale n’est pas reste dans le projet sportif de JEN et son équipe. Cependant, sur cet axe aussi important comme les autres, le candidat rappelle des principes de l’éthique et la conservation des valeurs. Comme il est de coutume chez Jérôme Efong Nzolo, pour clôturer ses activités, il a fait un don de 5 ballons l’Association As de l’Université Omar Bongo (UOB). Un don qui permettra à ce regroupement des étudiants fans de football, à mener à bien ses activités sportives universitaires.