Ce mercredi 16 juin 2021, le président de la Fédération congolaise de football association Constant Omari Selemani a annoncé sa démission à l’occasion d’un point de presse qui se tenait à Kinshasa en République démocratique du Congo. Une décision prise selon le concerné depuis mars au lendemain de la défaite sans appel des Léopards contre les Panthères du Gabon 3 à 0 à Franceville.
C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le football congolais et continental. Après avoir passé près de 18 ans à la tête de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani a annoncé ce mercredi au cours d’une rencontre avec les hommes de médias, qu’il démissionnait de ses fonctions. « Il est temps que je puisse quitter la Fédération pour la laisser à une autre génération et aux autres collègues afin de parachever l’œuvre ensemble entreprise » a t-il déclaré au cours de son point de presse.
Cette décision a été en partie motivée par la lourde défaite (3-0) des Léopards face aux Panthères du Gabon lors de la cinquième journée comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Une défaite, qui avait d’ailleurs détruit tous les espoirs de qualification des hommes de Christian Nsengi Biembe, alors sélectionneur. « La décision de rendre le tablier et quitter la Fecofa, c’est depuis mars que j’ai commencé ma réflexion à ce propos. Au lendemain de l’élimination des Léopards au Gabon » , a poursuivi Constant Omari Selemani.
Cette démission pourrait tout simplement être le début d’une nouvelle ère pour un football congolais, qui depuis plusieurs années peine à tirer véritablement profit de ses potentialités pourtant incalculables.