CAN 2024 : Nigéria-Côte d’Ivoire, une finale palpitante

CAN 2024 : Nigéria-Côte d’Ivoire, une finale palpitante

Abidjan, 10 février 2024 (CLUB SPORT+) -La finale de la Can 2024 se dispute demain à Abidjan, entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Deux équipes au parcours différents, qui se retrouvent à ce stade de la compétition. Ce sera une finale épique, qui se disputera certainement à guichets fermés au stade Olympique Alassande Ouattara d’Ebimpé.

La 34e édition de la Can 2024 tire son rideau demain dimanche en Côte d’Ivoire, avec une finale entre le Nigéria et le pays hôte, la Côte d’Ivoire auteur d’un parcours mémorable marqué par une période de phase de poules mal maîtrisée. Repêchée au dernier moment, en qualité de meilleur troisième sur les quatre possibles, la Côte d’Ivoire s’est bonifiée. Elle réalise depuis lors, un parcours incroyable depuis les huitièmes de final, après cette victoire aux tirs au but face au Sénégal qui a fait renaître cette équipe. Laquelle était à un pas de sortir au premier tour de « sa » Can.

En face une équipe du Nigéria, considérée comme plus constante du tournoi, qui au fil des matchs, est montée en puissance après son début raté face à la Guinée Equatoriale son premier match de poules (1-1). Depuis lors, les Super Eagles se sont positionnés comme les favoris de cette Can. Une victoire des hommes de José Peseiro, viendra tout simplement confirmer du bien qu’on pense de cette sélection cristallisée par la présence de Victor Osimhen, Ballon d’Or africain. Le 9des Super Eagles qui ponte toujours à un but, réalise malgré tout, une bonne Can. On aurait dit que l’attaquant de table est en mission.  

Sur le plan historique, le match de dimanche sera la 4e confrontation entre les deux finalistes en phase finale de Coupe d’Afrique. En trois face-à-face, le Nigéria compte une victoire et deux pour la Côte d’Ivoire. Mais sur l’ensemble des confrontations, on note 28 au total. Les deux sélections comptent 9 victoires chacune, les 10 autres rencontres se sont soldées par des scores de parités.

Cette finale palpitante va également opposée deux équipes de l’Afrique de l’Ouest, qui se connaissent bien malgré la différence de langue qui les opposent. En conférence d’avant-match, les deux sélectionneurs ont évidemment affiché leurs ambitions. Remporter la Coupe.

José Peseiro, évalue les chances de victoire de son équipe à 60%  

José Peseiro, sélectionneur des Super Eagles qui se prépare à jouer sa première finale de Coupe d’Afrique, espère la rempoter dès la première tentative. D’ailleurs, en conférence de presse le technicien portugais a évalué les chances de victoire à son équipe à 60 % « Nous voulons cette Can », a-t-il répété.

CAN 2024-SUPER EAGLES
Le Portugais José Peseiro, veut gagner la Coupe d’Afrique dès sa première tentative.

Disposant sans doute d’un des meilleurs effectifs de ce tournoi, le Portugais, s’est prononcé sur la question.  « Nous avons un excellent groupe de joueurs qui veulent vraiment gagner pour le Nigeria. Certains sont nouveaux dans l’équipe mais ont déjà joué dans d’autres compétitions. Le football apporte beaucoup d’émotions, plus que n’importe quel autre sport, et c’est important pour le Nigeria », a-t-il déclaré.

Emerse Faé « Garder la Coupe à la maison »

Quant à son homologue Emerse Faé, il nourrit le rêve de remporter la Coupe d’Afrique chez lui en Côte d’Ivoire en tant qu’entraîneur, car il n’a pas le faire lorsqu’il était en activité : « On est là pour garder la Coupe à la maison. Et nous avons l’occasion d’ajouter une troisième étoile sur le maillot de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué d’entrée, en revenant sur la victoire face au Sénégal qui a permis à son équipe de « sortir la tête de l’eau ».

La Côte d’Ivoire déjà battue par le Nigéria en face de poules (1-0), Emerse Faé prend plutôt cette défaite comme une source de motivation et espère prendre sa revanche. Pour ceux qui pensent que les Super Eagles aborderont cette finale avec un avantage psychologique, Faé pense plutôt le contraire : « Psychologiquement les deux équipes sont égalité »,pense-t-il.

CAN 2024-EMERSE FAE
Emerse Faé veut ajouter une troisième étoile sur le maillot de la Côte d’Ivoire à domicile.

Connu pour ses choix tactiques depuis qu’il est à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire, le coach Faé, a quelque peu dévoilé la stratégie qui devrait lui permettre de battre le Nigéria dimanche « Nous allons essayer de les fatiguer tactiquement et physiquement en contrôlant le jeu »

Haller s’attend à un match difficile

Hors des terrains depuis le début de la compétition pour cause de blessure, Sébastien Haller unique buteur en demi-finale face à la RD Congo qui accompagnait son sélectionneur s’attend à un match « relevé face à une défense nigériane composée des joueurs du même registre que moi. Mais nous allons utiliser leurs faiblesses pour créer des espaces et leur faire mal ». Williams Troost -Ekong et ses coéquipiers sont avertis.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*