Patrice Neveu : Une histoire d’amour avec la sélection nationale du Gabon

Patrice Neveu : Une histoire d’amour avec la sélection nationale du Gabon

Le Gabon a peut-être trouvé le technicien tant rechercher depuis des années. Il s’agit de Patrice Neveu, technicien français âgé de 67 ans et qui a une forte expérience sous le continent africain. Recruté en 2019 par le ministère des Sports et de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à l’issue d’un processus de recrutement très serré qui avait vu d’autres grands noms postulés au plaisir poste. Au final, c’est le profil de Patrice Neveu qui fît l’unanimité du côté de la Fégafoot.

Patrice Neveu qui avait paragraphé son contrat d’abord pour une période de deux ans avec comme mission de qualifier les Panthères du Gabon à la Can-2021 et de reconstruire une sélection sans âme et marquée par des guerres de clans. Des maux qui favorisaient pas l’unité du groupe. Deux objectifs majeures Patrice Neveu a réussi à remplir avant de renouveler son contrat en août 2021 pour deux ans supplémentaire.

Panthères du Gabon : la preuve d’amour de Neveu

Patrice qui avait réussi à qualifier le Gabon pour sa huitième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football Cameroun-2021, avec une victoire retissante en mars 2020 contre la République démocratique du Congo (3-0) à Franceville, avait pour ambition de réaliser un gros coup en cette Can camerounaise, malgré une préparation tronquée à Dubaï. Mais en phase finale de Can, le Gabon qui était logé dans une poule dite de “la mort” composée du Ghana, Maroc et les Comores, sortira la tête de tête de cette celle-ci avec une deuxième place (5 points) derrière le Maroc (7 points).

Toujours proche de ses joueurs, Patrice Neveu a réussi mettre en place un groupe solide.

Mais l’aventure de Patrice Neveu sera abrégée en huitièmes de finale par le Burkina Faso vainqueur aux tirs au but. Une élimination très mal digérée par les joeueurs et surtout, par Patrice Neveu qui s’est fondu en larmes au moment où il consolait ses “troupes”. C’est dire du degré d’amour que Patrice Neveu éprouve pour le Onze national du Gabon.

De retour au Gabon à Libreville précisément, le sélectionneur national et ses poulains ont été honoré par les supporters des Panthères et par les autorités politiques pour leur parcours exemplaire et honorable à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*