La finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 prend fin ce dimanche 11 février. La finale opposera le Nigéria et le pays hôte. Prévue pour 20 GMT, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce match très attendu, sera officié par le Mauritanien Beida Dahane.
C’est l’annonce qu’a faite la Confédération africaine de football (Caf), qui a confié la gestion de ce dernier match de la Can 2024 à l’arbitre FIFA de 32 ans seulement.
Le jeune arbitre a d’ailleurs déjà officié dans plusieurs rencontres de cette compétition à l’issue desquelles, il a fait bonne impression. Il était au sifflet lors du match de groupe entre l’Égypte et le Mozambique (2-2), mais aussi, lors du huitième de finale qui a opposé l’Angola et la Namibie (3-0). On peut conclure que Beida Dahane, est un habitué de 34e édition.
Déjà présent à la dernière édition où il fit ses débuts en Coupe d’Afrique, Beida Dahan a monté très vite les échelons en si peu temps. Son travail vient d’être récompensé par cette lourde tâche que vient de lui confier la Caf. Arbitrer une finale de Coupe d’Afrique, c’est pas donné.
La désignation de Beida Dahane, par le commission arbitrale de la Caf est un honneur fait à la Fédération mauritanienne de football. Pour la FFRIM « Cette désignation vient couronner l’excellent parcours des arbitres mauritaniens durant cette compétition. L’autre sifflet mauritanien, Abdel Aziz Bouh, était parmi les arbitres qui ont officié lors des demi-finales du tournoi. La performance des deux représentants de l’arbitrage mauritanien a été largement saluée tout au long de cette CAN 2023“, a réagi la fédération.
Le Nigéria et la Côte d’Ivoire qui disputent ce soir le trophée, on espère voir un arbitrage impartial et juste lors de cette finale qui se jouera sans aucun doute, à guichet fermés.