Match amical Gabon-Guinée : Ce sera bien sans Aubameyang, Lemina, Appindangoye, Allevinah, Poko et bien d’autres…
Libreville, 13 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-Ce 17 octobre, la sélection nationale du Gabon sera opposée au celle de la Guinée en match amical Fifa du côté de Lisbonne au Portugal. Un match qui se disputera sans la grande majorité des cadres de la sélection gabonaise pour divers raisons.
La première de Thierry Mouyouma sur le banc des Panthères du Gabon s’annonce pour le moins difficile, car l’ancien international gabonais va affronter le Syli National de Guinée sans les cadres de l’équipe.
A Lisbonne au Portugal depuis quelques jours pour préparer ce match amical, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes côtés gabonais. En effet, en plus des absences de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Aaron Appindangoye, André Biyogo Poko, Didier Ibrahim Ndong, pour des raisons multiples, les nouvelles qui nous parviennent de Lisbonne ne sont pas rassurantes à quatre jours du match.
En effet, selon la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l’infirmerie des Panthères est au rouge.
Thierry Mouyouma qui espérait compter sur Jim Allevinha ne disputera finalement pas ce match face à la Guinée de Naby Keita. L’attaquant gabonais le plus en vue ces derniers temps qui souffre des adducteurs, s’est déplacé à Lisbonne pour faire constater sa blessure au staff médical comme l’exige le protocole FIFA en la matière.
Pour pallier l’absence de Jim, Thierry Mouyouma a fait appel à Jérémie Obounet, attaquant international espoir vivotant sociétaire de Diósgyőr en Hongrie.
Wilfried Ebane Abessolo, sociétaire de SC Locminé (National 3), est déclaré forfait par le staff médical. L’ancien joueur d’Akanda FC souffre d’un quadriceps (muscle de la cuisse, situé en avant et autour du fémur).
Shavy Babicka pourrait rejoindre aussi son compatriote et coéquipier en club, Alex Moucketou convoqué mais resté en club pour un problème d’adducteur. Babicka qui totalise 2 buts cette saison en League Europa avec Aris Limassol et 1 but en championnat, préfère prendre encore du temps avant de prendre une décision définitive.
L’équipe nationale du Gabon qui sera opposée au Syli National qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique, pourrait évoluer sans Jérémy Oyono Omva (frère jumeau d’Anthony Oyono) qui fait ses premiers pas chez les A après avoir évolué avec la sélection U23. A en croire la Fégafoot, le joueur d’US Boulogne, souffre malheureusement d’une angine. Face à la situation, le staff médical et technique ont décidé de l’aménager pour une période de trois jours.
Cette équipe des Panthères du Gabon dans laquelle on retrouve des nouveaux visages comme Vilmy Rissango Lemboma, Junior Kévin Nguechoung ancien joueur de l’ACL, Jérémie Obounet, Jérémy Oyono avec le retour probable de Clench Loufilou Ndella dont la dernière convocation remonte à 2019 sous l’ère Daniel Cousin, sera guidée par quelques tauliers présents à Lisbonne. Il s’agit notamment de Guelor Kanga, Bruno Ecuele Manga, Aaron Boupendza et le gardien de but Jean-Noël Amonome qui devrait être conservé dans les gages face au Syli malgré ses insuffisances à ce poste très sensible qui fait encore défaut aux Panthères.
Espérons que Thierry Mouyouma trouvera un homme sûr et talentueux dans les prochains mois, pour occuper ce poste.