GABON vs MAURITANIE : Les Panthères offrent un point aux Mourabitounes
Franceville, 9 juin 2022 (CLUB SPORT +) – Alors que les Panthères n’avaient besoin que d’une victoire, peu importe la manière et au vue des événements qui se sont produits tout au long de ces deux premières journées, elles ont offert gratuitement aux Mourabitounes le point du match nul.
Les joueurs vont-ils assumer ce résultat ? C’est la première question que l’on se pose après ce match moribond contre des Mauritaniens mieux organisés tactiquement. Le premier responsable de tout cela, c’est bien Patrice Neveu. Le sélectionneur national a surpris tout son monde en chamboulant complètement le classement du 11 entrant. En effet, l’équipe qui s’est produite héroïquement au stade des Martyrs n’est pas celle que nous avons retrouvée à Franceville.
D’abord la titularisation de Yoann Wachter en lieu et place d’Anthony Oyono qui aurait eu une gêne durant l’entraînement, est incompréhensible. Le défenseur de Bergerac Périgord, qui n’a jamais convaincu personne, était aligné par Patrice Neveu. L’axe central également a connu un changement inattendu. Le technicien français qui nous a habitués à des bricolages, a tactiquement échoué puisqu’il n’a rien proposé pour trouver des solutions contre l’équipe d’Amir Abdou.
L’entrée de Yannis N’Gakoutou, alors qu’il fallait un attaquant pour acculer la défense mauritanienne, a montré la pauvreté tactique d’un sélectionneur qui n’a jamais rien proposé pour gagner cette rencontre.
Les choix de Neveu sont pour la plupart hasardeux. A ce jour, l’équipe nationale n’a clairement pas un fond de jeu, et le technicien français semble jouer sur le talent individuels de ses poulains pour battre ses adversaires. Jusqu’à quand ?
Pour une rencontre aussi importante, et avec 3 points à prendre à domicile, le Gabon vient de laisser filer des points précieux et voit le Soudan revenir à une unité derrière et relance complément une poule qui était à la portée des Panthères. La route qui mène à la CAN en Côte d’Ivoire sera encore longue avec le capitaine Neveu.