Libreville, 11 avril-2022 (CLUB SPORT+). Dieudonné Wayi fait partie des six candidats à la présidence du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Cet ancien membre du Comité Exécutif est porteur d’un projet de gouvernance structuré en sept points. Il va de l’initiation et formation aux métiers du football, à l’équisition des équipements, la restructuration, en passant par le financement et le sponsoring puis par l’ouverture sur le monde, santé et psychotique sociale.
Celui qui tire son expérience dans la gestion dans le milieu du football de son long passage à la tête de la Ligue de football du Haut-Ogooué et par ses responsabilités au sein de certaines associations sportives et clubs football dans sa ville natale Franceville, est très peu connu du grand public. Mais Dieudonné Wayi est un véritable amoureux du ballon rond.
Par cet amour pour le sport-roi, il désire par-dessus tout reconstruire le football gabonais ou plutôt le rétablir à travers l’existant. C’est la solution que Dieudonné Wayi propose dans son programme d’actions s’il venait à être élu ce 16 avril à la tête de la Fégafoot.
Pour y parvenir, cet enseignant de français et ancien joueur de Master2 de M’Vengue (champion de D2) propose dans l’architecture de son programme d’actions décliné en sept axes une place de choix à la formation des jeunes et la détection. Un programme qui lui permettre de redonner au football gabonais des valeurs morales pour lutter efficacement avec les scandales d’abus sexuels sur mineur.
Dénominateur commun de tous six candidats à la course à la Fégafoot, Dieudonné Wayi propose de détecter et de former les jeunes filles comme garçons aux métiers du sport-roi (arbitre, entraîneurs, à la communication sportive etc.). Aussi, incité à la création des équipes de jeunes à partir des championnats scolaires et organiser les stages de formation pour les formateurs.
L’ancien membre du Comité exécutif de la Fégafoot, promet dans ce chapitre de susciter la création des stades de proximité dans et autour des villes ; poursuivre et intensifier le projet de construction des Ligues provinciales avec enceinte sportive. Puis, loger au sein de la Fégafoot, la Ligue nationale de football et celle des femmes. Mais aussi, du futsal et beach soccer… pour ne citer que ceux-là.
C’est un point capital dans le projet de gouvernance de Dieudonné Wayi et son équipe. En effet, le candidat ambitionne de créer la Ligue nationale féminine, la Ligue nationale de futsal et du beach soccer. L’actuel membre d’honneur de Ligue du Haut-Ogooué ambitionne aussi, de lancer et encadrer les entreprises pour susciter des sponsorings. L’encadrement du football de masse à travers les tournois des jeunes vacanciers dans les provinces, n’est pas en reste. C’est dire de la place centrale qu’il accorde à la détection et aux acteurs.
Dans le suite de cet axe, le candidat Wayi veut instaurer quelques tournois. À l’exemple de «jeune en action» ou le tournoi de l’espoir par les compétitions nationales des filles et des garçons et réactiver le tournoi de l’Unifac sénior et Unifac U17 etc.
On est tous d’accord que la Fégafoot doit diversifier ses revenus pour qu’elle ne dépende plus des subventions de la FIFA et de la CAF. Partant de cette réalité, Dieudonné Wayi projette de rechercher les partenaires pour le sponsoring officiel de l’équipe nationale des Panthères ;
Intensifier le développement des produits dérivés et des concepts innovants. Le candidat promet de créer une boutique sportive, de la documentation, de la médiagraphie et rechercher un partenaire officiel pour accompagner la Fégafoot dans ses actions…
Le membre de la commission d’Appel de la Ligue nationale de football (Linaf) vise sur ce pan, travailler à l’amélioration des rapports FIFA-CAF-Unicaf ; développement de la coopérative Nord-Sud et Sud-Sud par des échanges multiformes, lancer le projet « Football concept ou le football Montaigu du Gabon», le foot à la télé ; ériger le Gabon comme pôle des grandes compétitions dans la sous-région par des tournois ( Ceeac, Cemac) par le biais de l’Unifac.
Dieudonné Wayi, souhaite mettre en place une stratégie de contournement pour la Covid-19 en milieu de football après la levée des mesures gouvernementales, souscrire aux polices d’assurances au profit des acteurs de compétitions fédérales, programmer régulièrement les séances de sensibilisation et de contrôle du dopage sur l’ensemble du territoire national etc.
L’objectif de ce dernier axe, est de mettre à profit un projet de reconversion des footballeurs par la mise en place des fonds d’aide gérés par l’association des footballeurs ; un projet d’établissement d’une Convention de formation des footballeurs en fin de carrière ou ayant décroché pour un motif de santé. Pour ce faire, le candidat compte travailler avec l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et avec l’Office national de l’emploi (One).
Voilà autant de programmes que Dieudonné Wayi compte réaliser en cas de victoire le 16 avril à Lambaréné. Aux 35 délégués d’en décider.