National-Foot: Encore une promesse non tenue par André Jacques Augand
Libreville, 02 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Après avoir promis aux footballeurs le payement de leurs dettes au mois de décembre 2023, le ministre en charge des Sports du Gabon, Dr. André Jacques Augand, vient de poser un nouveau lapin aux présidents de clubs, avec la non-reprise du championnat national le 30 mars dernier.
André Jacques Augand est-il l’homme qu’il faut à la tête du ministère des Sports? Cette question mérite d’être posée tant, le natif d’Omboué semble filer le mauvais coton depuis qu’il est la tête du département des Sports.
En effet, après avoir promis aux footballeurs du National-Foot, du payement leurs arriérés de salaires au mois de décembre 2023, le ministre en charge des Sports, sans solution n’avait finalement honoré au point de se fourvoyer à la chaîne en continue de Gabon 24 où il déclarait n’avoir jamais pris l’engagement de payer la dette des footballeurs locaux. Mais c’était mal connaître les délégués de l’ANFPG et joueurs, qui au besoin prirent le soin d’enregistrer leur interlocuteur.
Rappelons que la dette des joueurs qui est évaluée à 3 milliards 215 millions 297 mille 832 francs CFA, n’a toujours pas encore été payée par l’Etat via le ministère des Sports
ANDRÉ JAQUES AUGAND N’A PAS HONORÉ À SA PROMESSE
Alors que la question de la dette reste entière, et se trouve depuis le 19 décembre 2023 sur la table du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 22 février dernière, André Jacques Augand réunissait les présidents de clubs et les deux ligues en charge de l’organisation des championnats nationaux masculins et féminin, pour annoncer la reprise de la compétition pour le 30 mars 2024. “Je suis venu m’entretenir avec la Linaf et la Linaffem et bien entendu les associations pour leur annoncer la reprise du championnat (…) “, déclarait fièrement à cette date, le patron des Sports, mandaté par le président de la Transition avait-il précisé.
Le championnat national qui a été longtemps financé par les caisses de l’Etat, l’urgence sur le changement de son modèle économique s’imposait. A ce titre, le ministre en charge des Sports en présence des acteurs et responsables du football, annonçait que le championnat sera désormais financé par les entreprises pétrolières à travers leurs politiques basées sur la responsabilité des entreprises (RSE). Un financement qui devrait se faire via le ministère du Pétrole. De quoi mettre la LINAFP et la LINAFFEM en confiance ainsi que les présidents de clubs.
La date du 30 sera donc arrêtée. Les deux ligues en charge de l’organisation des championnats se mettent au travail en faisant les tirages aux sorts et élaborent les calendriers. Alors que les doutes sur la reprise devenaient de plus en plus persistants, le 21 mars dernier à l’ouverture du séminaire sur la bonne gouvernance organisé par la Ligue national de football professionnel, André Jacques Augand s’est encore livré dans la presse : “Le championnat va démarrer le 30 mars, nous avons pris cet engagement, nous nous attelons à mettre tous les moyens possibles, je pense qu’à ce niveau, les choses se passent bien”, avait-il déclaré.
LES VISITES MEDICALES À CRÉDIT
La semaine dernière, le programme des visites médicales sera annoncé aux clubs par les deux ligues, un calendrier qui a même subi une modification quelques jours après. Des examens qui font avec de la peine, car elles se font à crédit dans les structures privées.
A une semaine de la reprise tant attendue, le ministère Sports programmait les visites médicale, dès cet instant, les observateurs avertis étaient convaincus que le championnat ne pouvait reprendre le 30 mars. La note d’information de la LINAFP publiée enfin de matinée samedi dernier, qui rendait publique ce que l’opinion savait déjà a tout simplement mis au grand jour, une promesse encore non tenue du patron des Sports.
Dans la matinée de samedi, un président de club exacerbé par cette situation s’est adressé à nous : “Enfin une promesse non tenue par Oligui Nguéma par la faute d’un groupe de personnes incapables d’appliquer les instructions du CTRI“, a-t-il dénoncé.
Le président de l’USB dénonce le mutisme du ministère des Sports.
Invité à l’émission ”Grand Sports”, de la chaîne publique gabonaise, le président de l’Union Sportive de Bitam (USB) Bienvenu Obiang Essono, qui s’exprimait à ce titre au nom de l’Association des clubs professionnels du Gabon, a marqué son étonnement : ” Nous devrions débuter le championnat samedi dernier et avons été surpris par le communiqué de la Linaf samedi enfin de matinée, en lieu et place du ministère des Sports qui brille par un manque de communication”, déplore-t-il.
Si la communication entre les clubs et la LINAFP est au beau fixe, rassure Bienvenu Obiang Essono, les clubs sont désormais perdus : “Nous ne savons plus exactement quand le championnat démarre, puisque nous n’avons aucune communication du ministère”, s’inquiète le président de l’USB.
La date du 30 mars étant désormais consommée, il revient au ministre des Sports, André Jaques Augand, de sortir de son silence de cathédrale, pour dire ce qu’il en est réellement.