Eliminatoires Can-2023 : le Gabon et la RD Congo se retrouvent à nouveau

Eliminatoires Can-2023 : le Gabon et la RD Congo se retrouvent à nouveau

La Confédération africaine de football (Caf) a procédé ce mardi au tirage au sort des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations masculine. Comme un hazarres les Panthères du Gabon et les Léopards de la République démocratique du Congo sont logés dans la poule « I » en compagnie de la Mauritanie et le Soudan.

Les 48 nations concernées par les qualifications de la Can Côte d’Ivoire 2023 sont désormais situées à l’instar du Gabon, logé dans la poule « I » dans laquelle on retrouve également la RDC, le Soudan et la Mauritanie. Une poule assez accessible pour Patrice Neveu et ses troupes.

Le second information de ce tirage au sort est, les retrouvailles entre le Gabon et la RD Congo. En effet, on se rappelle du 3-0 infligé par la bande à Pierre-Emerick Aubameyang à Cédric Bakambu et ses coéquipers le 25 mars 2021 à Franceville en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2021. Un résultat fatal qui avait privé les Léopards de la dernière Can remportée par les Lions de la Teranga du Sénégal face à l’Egypte.

On peut aisément imaginer la réaction des joueurs de la RD Congo après le verdict de ce tirage au sort qui fait anime actuellement les débats. Loin sans faux, cette double confrontation entre le Gabon et la RD Congo sera une occasion pour les Léopards de prendre leur revanche après l’humiliation du 25 mars 2021 au stade Rénovation de Franceville où le trio Aubameyang-Bouanga-Boupendza avait mis à genou les hommes de Christian N’sengi à l’époque sélectionneur des Léopards.

Depuis le résultat de ce tirage au sort, c’est l’agitation sur les réseaux sociaux. Gabonais et Congolais se » donnent se taquinent dans un esprit de fair-play.  » Vous allez vivre ça. Les léopards, vous vous êtes embarqués dans un dilemme », lâche un fan des Panthères du Gabon. Un autre d’en rajouter : « Chers frères Congolais on est de retour avec Kanga Guelor et votre Kiakou Kiakou sur vos terres ». Et que dire de la réaction La réaction sacartique de cet internaute congolais : « Nos frères touristes Gabonais veulent aller à la Can pour y faire quoi? 0 Can et 0 Chan, seul trophée le 3-0 contre la RDC. Chers frères Gabonais, restez à la maison et laissez nous gagner notre troisième Can« , a réagi Francis Kalome.

En attendant le premier face à face entre les deux nations, le match est déjà lancé sur les réseaux sociaux.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*