Les weekend des footballeurs gabonais évoluant à l’étranger notamment en Espagne et en France a été riche et allétant. Pierre-Emerick Aubameyang s’est offert un hat-trick en Liga face Valence, Jim Allivinah a parachévé la victoire de Clermont au Vélodrome contre Marseille et Denis Bouanga doublement passeur contre Strasbourg.
Première titularisation en Liga et première grosse prestation du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang contre Valence pour le compte de la 25e journée de “La Liga”.
Alors qu’il pensait dans un premier temps avoir inscrit un doublé lors de la large victoire du FC Barcelone à Valence (4-1) ce dimanche, en Liga, Pierre-Emerick Aubameyang (32 ans) s’est finalement vu accorder un troisième but, sur une frappe contrée de Pedri. Ce qui vaut à l’attaquant gabonais son premier triplé sous ses nouvelles couleurs blaugranas.
L’attaquant international gabonais a parfaitement réussi son intégration au FC Barcelone est déjà rentré dans l’histoire. En effet, après ce triple, l’ancien capitaine d’Arsenal est le premier joueur au XXIe siècle à marquer un coup du chapeau en Ligue 1, en Bundesliga, en Premier League et aujourd’hui en Liga.
En réaction à cette grosse prestation couronnée de trois buts, l’attaquant de 32 ans a fait savoir que « Mestalla est un peu comme chez moi. J’avais marqué un hat-trick avec Arsenal en finale de l’Europa League ici. Je suis content d’avoir marqué et de gagner. Nous jouons bien depuis quelques matches. Nous avons un match important contre Naples jeudi », a côté commenté Aubameyang à l’issue de la rencontre.
En clôture de la 25 journée de Ligue 1 (France), les Auvergnes de Jim Allivinah (sensation de la dernière Can), se sont imposés pour la première fois de leur histoire au stade Vélodrome.
Opposé à l’Olympique de Marseille, Clermont Foot 63 a réalisé un coup parfait à l’extérieur en s’imposant sur la marque de 2-0 face aux hommes de Sampaoli. Le premier éclat est d’abord venu de l’attaquant guinéen Mohamed Bayo, clinique devant Pau Lopez après un excellent service de Zedadka laissé seul sur son côté droit (1-0, 13e). Ce dernier a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1 pour la première fois depuis le 12 décembre et la victoire de Clermont à Angers (1-0).
Cette soirée qui s’annoncait déjà belle a été rendue parfaite par l’attaquant gabonais de 25 ans Jim Allevinah. En effet, l’international gabonais laisse au marcage lors d’un corner, a ensuite enfoncé les Marseillais en fin de rencontre (2-0, 84e). D’ailleurs, c’est le premier but inscrit par le Gabonais Ligue 1.
L’AS Sainte-Etienne va mieux en mieux depuis l’arrivée de Pascal Dupraz. Après trois succès consécutif, les Verts ont réussi ont fait jeu égal Geoffroy Guichard face à Trasbourg (1-1). Et ce résultat n’aurait pas été possible si l’international gabonais n’aurait pas été altruiste.
Titulaire en lieu et place d’Arnaud Nordin, Denis Bouanga a convaincu l’entraîneur Pascal Dupraz face à Strasbourg. Le Gabonais a délivré ses deux premières passes décisives de la saison en Ligue 1. L’attaquant de 27 ans a d’abord trouvé idéalement le milieu de terrain algérien, Ryad Boudebouz. Ce dernier trompe Matz Sels, gardien de but de Strasbourg, ouvrant ainsi le score pour l’As Saint-Étienne. Ensuite, le Gabonais offre sa deuxième passe de la journée, au Tunisien Wahbi Khazri, qu’il trouve après la demi-heure de jeu. Celui-ci égalise à la 34e minute pour les Verts qui étaient menés.