PAIEMENT DES SALAIRES DES JOUEURS : La Linafp au cœur d’un gros souci
Libreville, 7 juillet 2022 (CLUB SPORT +) – Dans un communiqué adressé aux clubs de première et deuxième division, la Ligue Nationale de Football Professionnelle indique qu’à ce jour, seuls quelques clubs ont pu fournir les éléments exigés par cette instance afin de procéder au virement des fonds aux joueurs. D’autres dossiers sont toujours en attente. Mais cela semble prendre du temps, ce qui n’est pas du goût de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon.
Décidément à beau chasser le naturel, il revient toujours au galop. Les clubs sont comme d’habitude en retard dans le procédé établi par la Linafp pour le paiement des athlètes à en croire le communiqué fait la l’organisateur du championnat national. Sur les 24 clubs, 14 ont fait le dépôt des dossiers que demande la Linafp pour payer les joueurs du National Foot. 5 ont d’ores et déjà eu gain de cause, le reste est à l’étude. Seulement certains clubs n’ont toujours rien fourni comme documents à la structure dirigée par Brice Mbika Ndjambou. Ce qui retarde apparemment les échéances, même si la Linafp n’avait pas officiellement communiqué à la presse, la date du début de dépôt des dossiers.
En effet, la Linafp demande aux clubs d’apporter << un listing des joueurs (23), indiquant les noms et prénoms des bénéficiaires ainsi que leur numéro de compte bancaire, une copie de la pièce d’identité de chaque joueur et un contrat dûment signé entre les deux parties >>. Mais depuis lors, 10 clubs ne l’ont toujours pas fait. Un retard qui pourrait engendrer d’autres problèmes d’autant plus que l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon a aussi, depuis peu, porté l’affaire auprès des responsables locaux du sport et même à l’international.
L’ANFPG indique que 82% des joueurs sont toujours en attente de leurs salaires. Si cette situation ne se règle pas au plus vite ce jeudi 7 juillet, la Fédération Gabonaise de Football, le Ministère des sports ainsi que la Confédération Africaine de Football, qui ont déjà reçus une copie de ce communiqué de l’association des footballeurs, pourraient certainement réagir et demander des comptes à la Linafp qui semble trainer les pas.