Panthères du Gabon: Aaron Boupenza désavoue Thierry Mouyouma et donne une condition pour son retour en sélection
Yaoundé 18 avril 2024 (CLUB SPORT+)-L’attaquant international gabonais a fait une sortie dans les réseaux sociaux dans laquelle il a tenu des propos durs à l’encontre du sélectionneur du Gabon Thierry Mouyouma qu’il dit ne pas reconnaître comme coach en raison de son manque d’expérience en qualité de sélectionneur national.
L’attaquant gabonais de 27 ans fait encore parler de lui sur les réseaux sociaux. En effet, après sa sextape du mois de janvier, Aaron Boupendza, fait encore parler de lui par le canal des réseaux sociaux. Dans un live Tik Tok qu’il animait avec des influenceurs gabonais, le joueur formé au CF Mounana a pris décision capitale: “Je ne reviens pas à l’équipe nationale tant qu’il y a Thierry Mouyouma. Boupenza a parlé et c’est Boupenza qui est là, devant vous. Il doit dégager, je parle la vérité”, a déclaré le sociétaire du FC Cincinnati (USA) qui dit avoir été envoyé par ses aînés en sélection.
Conscient de l’ampleur que devait avoir cette sortie médiatique diversement appréciée, Aaron Boupendza qui a visiblement une dent avec avec Thierry Mouyouma, affirme publiquement : “ Je profite de ce live pour dire que tant qu’il y a Thierry Mouyouma à l’équipe nationale, je ne reviens pas. J’ai peur de qui, je suis en train de faire une déclaration”.
Pour justifier sa déclaration devenue virale, Aaron Boupendza relève que plusieurs joueurs ont été écartés en sélection par Thierry Mouyouma. Il parle de Didier Ibrahim Ndong, Jean-Noel Amonomé, Guelor Kanga, Pierre-Emerick Aubameyang et lui-même écartés par X ou Y raison selon lui. ” On a écarté pas mal de joueurs en équipe nationale qui représentent le pays. Du coup, de mon côté, je préfère aussi me mettre à l’écart, pour laisser la chance aux jeunes Gabonais. Ça n’a rien à voir avec le fait que, tel est plus bon que tel. Je sais qu’il y a un coach actuellement et sa philosophie ne m’intéresse pas. Personnellement avec Mouyouma, sa philosophie de jeu, et sa méthode d’entraînement ne m’intéressent pas”, a lâché le joueur au 7 buts en 29 sélection avec les Panthères du Gabon.
Les raisons du divorce
Les faits remontent en novembre 2023 où dans un communiqué, la Fédération gabonaise de football s’exprimait sur Aaron Boupenza et Didier Ibrahim Ndong qui n’avaient pas regagné le groupe à Franceville dans les temps pour le match contre Kenya comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. “Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Mondial 2026 n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession. Par conséquent, ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs”, annonçait la Fégafoot qui expliquait que cette cette démarche visait à mettre l’équipe nationale Les Panthères, en tant qu’institution, au-dessus de toute autre considération personnelle.
Alors que l’équipe du Gabon a des matchs cruciaux qualificatifs de la Coupe du Monde 2026 et ceux de la CAN 2025 à disputer, cette crise va-t-elle demeurer où alors la Fégafoot va prendre des décisions qui s’imposent afin que son équipe nationale fanion ne brille plus par son absence comme ce fut le cas à la dernière Coupe d’Afrique Nations Côte d’Ivoire 2024.