Gabon : Patrice Neveu n’a pas choisi l’Azerbaïdjan comme adversaire des Panthères en amical

Gabon : Patrice Neveu n’a pas choisi l’Azerbaïdjan comme adversaire des Panthères en amical

Libreville 10 août 2022(CLUB SPORT+). C’est l’information auusi étonnante soit-elle livrée par le sélectionneur national du Gabon à notre rédaction. Une information qui remet au goût du jour, la question de la gestion de l’équipe nationale.

Patrice Neveu pensait que les « braconniers » qui gravitent et se nourrissent grâce à l’équipe nationale de football du Gabon avaient pris la clé des chants après son énorme coup de gueule dans les médias au lendemain des deux premières journées des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023, a certainement compris que les vielles habitudes ont vraiment la peau dure. Et qu’il va falloir à ce dernier de poser une action forte, pour faire comprendre à ces «charlatans » la nécessité de professionnaliser la gestion du Onze National autour son sélectionneur.

En effet, depuis un certain temps, certains médias locaux font état de la négociation d’un match amical entre les Panthères et le sélection azerbaïdjanaise de septembre date de la prochaine journée FIFA. Une équipe classée 121e au classement FIFA bien en deçà du Gabon qui occupe le 79e rang sur la scène internationale.

Contacté par notre rédaction sur le choix d’un tel adversaire qualifié a tort, de « gros calibre », Patrice Neveu va bien nous surprendre : « Je ne comprends rien dans tout cela », une réaction grave pour une équipe du niveau des Panthères du Gabon. Pour mettre fin au débat, le technicien français va lâcher : « Je ne suis pas informé de cette demande de match avec l’équipe d’Azerbaïdjan. Informé de la situation, je me suis rendu à la Fédération gabonaise de football pour avoir plus d’une informations sur cette affaire, mais aucune information ne m’a été donnée », s’offusque Patrice Neveu.

Au regard de cette situation qui s’apparente à une ingérence dans les prérogatives du sélectionneur national, la rédaction de CLUB SPORT+, est rentrée en contact avec un responsable de la Fégafoot pour en savoir plus. « C’est par média que nous avons été aussi informés de cette affaire de match. Vous savez que ce genre de choses ne cachent pas. La Fégafoot est à la recherche d’un adversaire pour la prochaine journée FIFA. Vous comprenez par là, que nous avions jamais choisi l’Azerbaïdjan comme adversaire », informe notre source hautement placée.

Si Patrice Neveu sélectionneur national et son employeur, la Fégafoot, ne sont informés de ce match amical, d’où sort cette information ? Quelle est l’objectif visé ? Et qui se cache derrière une telle manœuvre qui vise clairement selon plusieurs observateurs à porter un entorse au processus de désignation des adversaires pour ce qui est notamment des matchs amicaux. En effet, la norme exige que ce soit, le sélectionneur national qui formule le besoin de jouer avec une équipe. Des besoins que le sélectionneur pose sur la table de la fédération pour étude. Or, sur l’information ou rumeur de la sélection azerbaïdjanaise, aucune de ses étapes n’a été respectées du moins, pour ce qui concerne Patrice Neveu qui n’a jamais émis le vœu selon lui, d’affronter l’Azerbaïdjan.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*