National-Foot 1 : Stats et parcours des six clubs qualifiés en play-off
Libreville, 17 juillet 2022 (CLUB SPORT+)-La phase régulière du championnat national de football du Gabon, le « National-Foot 1 », a livré ses conclusions hier, samedi, avec le tableau complet des six clubs qui qualifiés pour la phase des play-offs qui débute mardi prochain à Libreville et Owendo pour un total de 15 matchs dont cinq rencontres par équipe.
Ils ont su tirer leur épingle du jeu pendant la phase régulière débuté le 14 mai dernier, disputée en 14 jours pour un total de 12 matchs pour les 14 clubs engagés. Disputé en deux poules (A et B), ASO Stade Mandji, AS Pélican et le FC Canon 105 logés dans la poule A, jouera les play-offs. Dans la poule B, l’Union sportive de Bitam, AS Mangasport et AS Dikaki, sont les trois premiers du groupe.
Les élus de la poule A et leurs stats…
ASO Stade Mandji (27points+12). Le club de la ville de Port-Gentil termine leader de ce groupe B avec 27 points au compteur dont 8 victoires, 3 défaites et un match nul avec un total de 18 buts inscrits et 6 encaissés pour une différence de but de +12. Au regard du parcours, le club de la capitale économique du Gabon, arrive à Libreville, pour jouer le titre. Et pourra compter sur son meilleur buteur, Youri Manimé, pour atteindre ses objectifs.
AS Pélican (18 points+5) : Deuxième du groupe, le club de la ville de Lambaréné (Chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué : NDLR), battu hier par le Stade Mandji Mandji, boucle la phase régulière avec 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Une phase à l’issue de laquelle, AS Pélican a inscrit, 15 buts et concédé 10 pour un goal-average de +5. C’est dire que le club entraîné par Gildas Ndoumou, devra faire des efforts sur le plan défensif s’il compte aller jusqu’au graal.
FC Canon 105 (17 points) : En ballotage avec l’Union sportive d’Oyem (USO) lors de la dernière journée, le club le plus titré du Gabon, qui n’avait besoin que d’un match nul pour accéder aux play-off, est allé accrocher USO à Bitam (1 – 1). Suffisant pour décrocher le précieux ticket. Avec seulement 4 victoires autant de nuls et 3 défaites, le club aux 9 titres nationaux, termine la phase régulière avec 11 buts pour 11 encaissés. Donc, une différence de but de 0. Une statistique aussi faible, qui devra inquiéter et interpeller le coach Mapangou et ses hommes. Car, ils auront en face d’eux, des équipes très offensives.
Les élus de la poule B et leurs stats…
L’Union, sportive de Bitam (26 points+13) : Au regard du recrutement réalisé par le club considéré comme le plus populaire du Gabon, qui s’est attaché en début de saison, les services de trois internationaux gabonais dont Samson Mbingui, Muller Dinda et Cédric Ondo Biyoghé. Mais aussi, le portier international malien Drissa Kouyaté, la présence de l’USB ne surprend personne.
Avec une phase régulière maîtrisée de bout en bout, ponctuées de 7 victoires, 5 nuls et zéro défaite, des résultats satisfaisants obtenus en 12 matchs disputés avec 17 buts buts inscrits, 4 encaissés, pour une différence de but de +13, est un candidat sérieux au titre. Avec des statistiques aussi parlant, l’US Bitam est le meilleur club de la phase aller du National-Foot 1.
Restse maintenant aux hommes de Brice Ondo de poursuivre sur cette lancée en play-offs dans l’optique de décrocher un 5e titre 10 ans après celui de 2012. Un objectif que l’Union sportive de Bitam peut d’atteindre grâce à son attaque très prolifique portée par Maice Nguele Yogui auteur de 7 réalisations. L’USB pourra également miser sur son feu follet et prodige Jordy Ella, pour dynamiter les défenses adverses. Ça promet !!!
AS Mangasport (21 points+8) : Aussi attendu pour la phase des play-offs, le club sponsorisé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), n’a pas été très rassurant pendant la phase régulière. AS Mangasport en 12 matchs, n’a gagné que 5 parties pour 6 matchs nuls et une défaite essuyée face au leader du groupe (2-0) pour le rappeler. Le club de ville de Moanda, entraîné par Kevin Djony, boucle la phase régulière avec 12 buts marqués dont 4 scorés par Desny Yanga Yanga, 4 encaissés et une différence de but de +8.
Première club gabonais à avoir remporté le premier champion en play-off en 2018 sous les autres de l’actuel technicien gabonais, AS Mangasport abordera cette troisième partie du National-Foot avec un vécu. Au club de la ville des oiseaux de produire un meilleur football que celui de la phase régulière et d’être “tueur” quand il le faut.
AS Dikaki (19 points +2) : Présent dans l’élite depuis la saison 2018-2019, AS Dikaki est clairement la surprise de ce National-Foot 1 2020-2021. Le club de la province de la Ngounié, entraîné par l’ex international gabonais, Bruno Mbanangoye Zita, a joué avec ses valeurs pour se retrouver dans le « big tree » de la poule B. En effet, AS Dikaki termine la phase régulière avec 19 unités au compteur dont 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites dont 2 face à l’US Bitam. Constant durant les 12 matchs disputés, As Dikaki ” la foudre” mérite amplement sa place dans le groupe des six . Avec un total de 7 buts marqués pour 5 encaissés, le club cher à Brice Kombila Madinda en proie aux problèmes financiers, arrive à Libreville pour jouer crânement ses chances et les troubles fête. A ses adversaires de faire attention, car AS Dikaki est « toujours prêt ».