Renouvellement des ligues: Blanchard Andoume dénonce le non-respect des “principes de légalité”
Ancien candidat au Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) dont l’élection s’était tenue le 21 avril 2018 à, Lambaréné avec la victoire au second tour du candidat sortant, Pierre Alain Mounguengui aux dépens de Jérôme Efong Nzolo. Dans le cadre des renouvellements des bureaux exécutifs des ligues, Blanchard Paterne Andoume , cadre du CF Mounana s’est exprimé sur les réseaux sur les « irrégularités constatées » aux seins des processus électoraux des ligues provinciales dont les mandats échus cette année.
Arrivé avant dernier à la course à la Fégafoot avec 4 voix soit 11,42% et connu pour ses prises de paroles tranchées, en rapport au fonctionnement du football gabonais, Blanchard Paterne Andoume fait encore parler de lui ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
En effet, dans l’une de ses sorties en rapport avec le processus électoral au sein de la ligue de football de l’Estuaire dont l’élection est annoncée pour ce 21 juin, Blanchard Andoume précédé par Paul Ulrich Kessany et Désiré Bakita candidats déclarés, est également monté au créneau. « Dans la frénésie aux irrégularités on constate que les tristement célèbres apprentis sorciers ont oublié de mettre en place des commissions de recours aux côtés des rocambolesques désignées par les différents Comex au mépris des principes statutaires et du seul code électoral applicable aux élections de la Fégafoot ainsi qu’aux ligues affiliées », fait observer le délégué du CF Mounana , l’un des plus grands clubs d’élite du Gabon.
Ainsi, pour Blanchard Andoume, « il est donc superfétatoire d’adopter des codes électoraux propres à chacune des ligues. Ah méconnaissance quand tu nous tiens », a-t-il ironisé.
Ce n’est pas tout, ce cadre de la société de téléphonie mobile Airtel Gabon s’interroge en outre, sur la nécessité du bureau sortant de la ligue de l’Estuaire de procéder à la convocation du collège électoral pour désigner le futur président de la LFE le 26 juin prochain. « One ne comprend pas la précipitation prise par les ligues à anticiper les élections avant les dates anniversaires de fin de mandat ? Où est l’urgence ou le cas de force majeure ? », s’est-il interrogé.
Pour ce dernier, « le but de la manœuvre est de surprendre les potentiels adversaires afin qu’ils soient pris à défaut, ce qui est machiavélique », a-t-il lâché.
Face à cet état de faits, M. Andoume conclut que le principe de la légalité est foulé au pied par certaines ligues au Gabon et le dessein est celui de systématiser cette pratique sur toutes les ligues concernées par les mouvements de mandats. « La Fégafoot est l’instigateur et la caution de ces méfaits pour conquérir les ligues et assurer une réélection en 2022 », soutient-il.
Voilà une sortie qui fera encore parler de Blanchard Paterne Andoume en bien ou mal. C’est selon…