Barrages CHAN 2025 : Anicet Yala, sélectionneur du Gabon, présélectionne 30 joueurs dont Malick Evouna


Owendo, 15 février 2025 (CLUB SPORT+)-Le coach des Panthères A’, Anicet Yala, a dévoilé la liste des 30 joueurs présélectionnés (plus 6 autres en liste d’attente) pour les barrages du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 15 février à Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot).
Cette liste, jugée « cohérente » par de nombreux observateurs, présente un savant mélange de joueurs majeurs du championnat national et de joueurs d’expérience. On y retrouve notamment Junhior Aubyang Bayanho, virevoltant attaquant de l’US Bitam, le vétéran Samson Mbingui (As-Mangasport), actuel meilleur passeur du championnat national de D1, ainsi que l’expérimenté Malick Evouna (Lambaréné AC), joueur bien connu de l’équipe fanion. Le grand bémol pourrait très l’absence d’un Freddy Ngomo Obiang, meilleur buteur de l’US Bitam avec 5 réalisations. Mais la situation sportive difficile que traverse son club n’a visiblement plaidé en sa faveur.

Le regroupement des Panthères débutera ce 17 février, a aussi annoncé l’entraîneur gabonais. Bien que le timing de préparation soit court, le staff technique compte mettre à profit cette période avec le plus d’efficacité possible.
Sur le pourquoi d’une liste autant élargie à une dizaine de jours du début des barrages, le sélectionneur national avoue qu’étant initialement coach des U-20, c’est la première fois qu’il a ce groupe des A’ sous la main, bien qu’il ait croisé certains des joueurs dans des catégories inférieures. Cette opportunité lui permet de bien évaluer tout le monde pour faire des choix avisés au moment de sélectionner les 23 compétiteurs définitifs.
Autre raison évoquée par coach Yala, c’est la volonté de la Fédération de se donner de la marge en cas de joueur affecté par des problèmes administratifs, comme le Gabon a souvent connu par le passé.
Malgré tout, Anicet Yala s’est engagé à ne pas aborder ces barrages en victime expiatoire. Bien au contraire, il y va avec l’objectif de se qualifier. Il en a les moyens au regard du capital humain en sa disposition et sa bonne connaissance du football.

Pour information, le premier tour des barrages du CHAN est pour le 28 février, et le Gabon entre en matière avec une confrontation contre la Gambie à Thiès, au Sénégal, le stade de Banjul étant non homologué par la CAF. Le match retour prévu certainement à Franceville est prévu pour le 02 mars selon le calendrier de la CAF.