Organisation Coupe d’Afrique 2025 : pourquoi la Caf a porté son choix sur le Maroc ?

Organisation Coupe d’Afrique 2025 : pourquoi la Caf a porté son choix sur le Maroc ?

Libreville, 29 septembre 2023 (CLUB SPORT+)-Il s’agit du bien du Maroc qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025. L’annonce qui a été à plusieurs reprises reportée la Confédération africaine de football (CAF), a été finalement annoncée le 27 septembre dernier après le Comité exécutif de la Caf.

Comme cela était prévisible, le Royaume Chérifien a été désigné hôte de la Can 2025, un choix logique car, le Maroc était considéré comme favori devant l’Algérie, candidat à la même édition, mais qui avait soudainement retiré sa candidature un jour avant la désignation du pays hôte. Pour dire, l’Algérie avait bien compris qu’elle ne faisait pas le poids devant le Maroc qui avait présenté un meilleur dossier.

En effet, le Maroc qui n’a plus organisé la Can depuis 1988, dispose de toutes les infrastructures et conditions nécessaires pour accueillir cette grande messe du football continental.

Les villes telles que Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Rabat et Tanger, possèdent des stades homologués. Des infrastructures qui ont, à plusieurs reprises abriter des compétitions de la Confédération africaine de football et de la FIFA. La plus récente, est l’organisation de la Can U23 juin et juillet 2023 dont les matchs se sont joués au stade de Rabat et Tanger.

Le Maroc qui se positionne aujourd’hui comme l’un des partenaires faibles du développement du football africain, doit également son leadership à Fouzi Lekjaâ, président de la fédération marocaine qui a également effectué un travail  de lobbying en Afrique  et à travers le monde en signant des partenariats avec 44 instances internationales. Ce qui explique aujourd’hui, le leadership du Maroc dans le football subaérien.

Dans la foulée de la désignation du Maroc comme pays hôte de la Can 2025, le Comité exécutif de la Caf s’est également prononcé sur la Can 2027. Trois pays l’organiseront. Il  s’agit du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*