LIBREVILLE, 15 Janvier. (CLUB SPORT+)-Le gouvernement gabonais a connu un remaniement ministériel significatif ce mercredi, marqué, entre autres, par l’éviction du Dr Jacques André Augand du ministère des Sports. Il cède sa place à Patrick Barbera- Isaac, après un mandat que plusieurs observateurs ont jugé tumultueux.
Nommé en septembre 2023, le Dr. Jacques André Augand est remplacé par Patrick Barbera-Isaac, âgé de 42 ans, qui fait sa première entrée au gouvernement sous l’ère du CTRI.
Cette décision intervient dans un contexte où le sport gabonais traverse une période difficile, marquée par des résultats décevants et des défis structurels importants. Malgré quelques initiatives appréciables comme la relance du championnat national après deux années d’arrêt, le passage de M. Augand a été marqué par des tensions et des critiques. La défaite écrasante de l’équipe féminine U-17 contre l’Afrique du Sud (1-12), la semaine dernière, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de la catégorie, a fini par mettre en lumière les faiblesses du système sportif gabonais.
Originaire de Lambaréné, Patrick Barbera-Isaac est diplômé de l’Université libre de Tunis et de l’Université René Descartes Paris V. Il est présenté comme un homme discret mais compétent. Des atouts non négligeables, dans un contexte où le ministère des Sports doit faire face à plusieurs défis majeurs, notamment la mise en place d’un plan national de développement du sport, la relance du championnat de football féminin et la gestion des dossiers en souffrance hérités de l’équipe précédente, à l’instar de l’absence de subventions aux Fédérations sportives.
On n’oubliera pas la poursuite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et les préparatifs de la CAN Maroc 2025 qui fera la participation des Panthères du Gabon.
Patrick Barbera devra non seulement poursuivre les projets amorcés par son prédécesseur, mais aussi proposer des initiatives innovantes pour redorer le blason du sport gabonais. Sa nomination symbolise l’espoir d’un renouveau dans un secteur crucial pour l’unité et le rayonnement du Gabon. Avec sa jeunesse et son expertise, il est attendu qu’il apporte des solutions concrètes aux problématiques du secteur et qu’il redonne confiance aux sportifs et aux supporters gabonais.