Akanda, 03 octobre 2022(CLUB SPORT+). Les journalistes sportifs du monde, réunis au sein de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), sont en conclave depuis ce lundi à Rome en Italie pour prendre part au 84e Congrès de leur association. Des assises qui se solderont avec l’élection du futur président de l’AIPS.
La cérémonie d’ouverture du 84e congrès de l’association internationale de la presse sportive (AIPS), s’est ouvert ce lundi dans la ville de Rome, en Italie. L’Union gabonaise de presse sportive (UGPS), membre de cette association internationale est représentée par son président, Rodrigue Bekale Mezui et Wilfried Ndong, vice-président. Cette première journée, aura permis de planter le décor sur les enjeux de cette rencontre extraordinaire dans un contexte marqué par les affres de la crise Covid-19, une pandémie qui a secoué le monde du sport et la presse sportive en particulier. Une situation conjoncturelle qui a d’ailleurs motivé la rallonge du mandat d’un an, de l’actuel président Gianni Merlo pourtant arrivé à son terme. Cette dérogation a permis de relancer idéalement les activités de l’AIPS.
La journée de mardi, les congressistes la réserveront aux réunions sectorielles continentales. Il s’agira en effet, pour les différentes associations de chaque continent de se réunir afin de débattre et harmoniser leurs positions et points de vues en fonction des points inscrits au menu de ces assises. A savoir, les statuts de l’AIPS, la situation des adhésions des membres, le programme des jeunes reporters et le Congrès de 2023 à Séoul en Corée du Sud. Des moments riches et d’échange d’expérience dont les deux représentants de l’UGPS, entendent mettre à profit pour poursuivre leur plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations de leur entité ainsi que celles de leurs membres.
Le président Rodrigue Bekale Mezui et son adjoint, profiteront de ce déplacement pour tisser des partenariats avec d’autres associations du continent africain ou d’ailleurs pour permettre à l’Union gabonaise de la presse d’être en phase avec ses missions en vue d’un meilleur fonctionnement.