Panthères du Gabon: Mauvaise nouvelle, Aubameyang dit non à Thierry Mouyouma
Libreville, 03 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Alors qu’il a reçu l la visite du sélectionneur national du Gabon à Marseille, l’attaquant gabonais de 34 ans, a, selon des sources familiales décliner l’appel de Thierry Mouyouma qui souhaite voir le sociétaire de l’Olympique de Marseille renouer avec la sélection nationale.
C’est un camouflet que vient de subir, le technicien gabonais, Thierry Mouyouma de la part de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA), qui n’a toujours pas renoué avec la sélection nationale depuis que Mouyouma en a pris les rênes de l’équipe depuis octobre 2023. D’abord en tant que sélectionneur intérimaire puis, en qualité de titulaire au poste.
Si la relation entre les deux hommes a pris une tournure inattendue, par une prise de position du technicien gabonais, depuis le match amical face au Syli National de Guinée en octobre à Lisbonne (Portugal), où la star gabonaise n’avait pas répondu à sa convocation, car n’ayant pas été consulté au préalable par le nouveau sélectionneur comme l’exige la règle.
Le sélectionneur national du Gabon, qui avait considéré l’attitude de PEA, comme un manque de considération à son autorité et à la nation, décida de ne plus le convoquer. Entre le mois d’octobre où l’attaquant gabonais ne pétait pas la forme avec Marseille, les choses ont ont évolué entre-temps dans le sens pour le Gabonais.
Après les débuts difficiles en Ligue 1, PEA est devenu la pièce maîtresse du club Phocéen en championnat comme en Coupe d’Europe. En 27 apparitions en championnat, l’ancien du FC Barcelone a déjà claqué 11 buts, 9 en Ligue Europa en autant de matchs, 2 en Ligue des Champions et 1 but en Coupe de France en deux matchs, pour un total de 50 réalisations toutes compétitions confondues. On y ajoute, son titre de meilleur buteur en activité de la Ligue Europa avec ses 31 buts. Des statistiques qui ne peuvent laisser aucun entraîneur indifférent, sauf Thierry Mouyouma qui estimait qu’il pouvait construire son projet sans PEA tant que ce dernier ne manifeste pas l’intérêt de revenir en équipe nationale
MOUYOUMA RATTRAPÉ PAR LA RÉALITÉ.
Le natif de Franceville qui se voyait déjà trop grand après ses deux victoires lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde en novembre 2023, sans PEA dans le groupe, décide ne pas convoquer l’attaquant au 30 buts chez les Panthères, pour les matchs amicaux contre le Sénégal et la République du Congo les 22 et 25 mars dernier en France.
Avec une équipe désossée de la quasi-totalité de ses cadres, Thierry Mouyouma et ses « nouveaux joueurs », au niveau douteux pour certains, ont été dominés 3-0 par une équipe du Sénégal complètement remaniée en première période. Face aux Diables rouge du Congo, malgré un jeu plus élaboré, les Panthères du Gabon, se sont contentées d’un match nul (1-1). Deux résultats qui ne rassurent pas, à quelques mois de l’opposition face à la Côte d’Ivoire; pour le compte de la 3e journée des qualifications de la mondial.
Le successeur de Patrice Neveu, conscient qu’il va falloir qu’il s’entour de ses meilleurs éléments pour aller contrarier les Champions d’Afrique en titre, a finalement eu l’occasion d’échanger avec celui qu’il considère comme son « neveu ». En effet, la rencontre entre les deux hommes à eu lieu la semaine dernière à Marseille.
Mais cinq jours après ce face-à-face, les retours ne sont pas ceux que tout le monde attend. Pour cause, Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de ne pas reprendre ses activités avec les Panthères du Gabon tant que Thierry Mouyouma en est le sélectionneur. Cette position de l’attaquant gabonais vient corroborer aux déclarations de sa famille qui s’exprimait dernièrement dans les colonnes de La Provence » C’est compliqué de les voir collaborer à l’avenir », lâchait un membre de la famille de PEA, avant la rencontre avec Thierry Mouyouma.
Le sélectionneur des Panthères du Gabon qui espérait enfin, avoir sous ses ordres, le meilleur joueur de l’histoire du football gabonais, devra définitivement faire sans lui.
En sommes, selon plusieurs observateurs, la décision de PEA a été causée par M. Mouyouma qui devra s’en prendra qu’à lui-même. Car, « le traitement qu’il a réservé à Pierre-Emerick est indigne », avait qualifié la famille de l’attaquant de Marseille.