CAN 2024 : les arbitres gabonais retenus par la CAF, reçus par Dr. André Jacques Augand
Libreville, 05 janvier 2023 (CLUB SPORT+)-Pierre Ghislain Atcho, Tanguy Mebiame, arbitres centraux et Boris Ditsoga arbitre assistant, retenus par la Confédération africaine de football, ont échangé ce vendredi avant avec le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand, avant leur départ pour la Côte d’Ivoire, lieu de leur mission.
L’équipe nationale du Gabon les Panthères, ne sera pas à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 qui débute le 13 janvier de l’année. Mais, le Gabon sera représenté à cette grande messe du football africain par trois de ses arbitres nationaux désignés par la Confédération africaine de football (CAF) retenus parmi les officiers les 68 officiers. Il s’agit de Pierre Ghislain Atcho, arbitre de la finale du dernier Championnat d’Afrique des Nations, Tanguy Mebiame arbitre de la finale de la Can U17 et Boris Ditsoga, arbitre assistant qui s’était bien illustré à la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie.
En effet, avant de rallier la Côte d’Ivoire ce samedi, les trois sifflets du Gabon ont été reçus ce vendredi enfin d’après-midi, par le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand. Introduits par Yves Roponat Mbourou , ancien arbitre Fifa aujourd’hui, responsable de la Direction de l’arbitrage à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Ghislain Atcho et ses deux compères, ont eu des échanges fructueux avec leur interlocuteur honoré de la visite de ses trois compatriotes.
Occasion pour le membre du Gouvernement de la transition, de prodiguer des conseils à ses hôtes qui auront la lourde responsabilité de représenter toute une nation, mais aussi, défendre leur carrière en montrant aux dirigeants de la CAF qu’ils ont l’étoffe pour être à ce niveau de la compétition.
Yves Roponat Mbourou, instruit par la président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui à conduire les trois arbitres à cette audience, a souligné l’honneur qui est fait au Gabon, celui d’être représenté par trois arbitres gabonais en cette phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour leur présentation en Côte d’Ivoire responsable des arbitres de la Fégafoot est très confiant pour la suite. « En terme de performance il faut noter quelque chose de très important. Pierre Ghislain Atcho, figure dans le Top 20 des meilleurs arbitres africains. Il est arbitre professionnel pour le compte de la CAF. ils ne sont pas nombreux sur le continent avec ce statut. C’est déjà un atout pour le pays et un motif d’assurance pour la Coupe d’Afrique pour ne parler que ce dernier ».
Pierre Ghislain Atcho, meilleur sifflé de l’Afrique centrale, Patrice Tanguy Mebiame et Boris Ditsoga bosseurs acharnés, Yves Roponat espère « qu’ils atteindront le carrée d’As compte tenu de la ferveur et des compétences qu’ils disposent aujourd’hui. »