Infrastructures : l’ONDSC désormais responsable des actifs de l’ex Cnogemcni

Infrastructures : l’ONDSC désormais responsable des actifs de l’ex Cnogemcni

Libreville, 28 février 2023(CLUB SPORT+). Après avoir été reçu par Franck Nguema, le ministre en charge des Sports il y a de cela 11 jours dans son cabinet pour la remise du rapport final du processus de liquidation, Félix Onkéya, liquidateur des droits et des actifs de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des évènements à caractère national et international(Cnogemceni), a procédé ce 28 février 2023 à une remise officielle des transferts des actifs au directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture(Ondsc) Joannick Ngomo Obiang en présence du ministre de tutelle, Franck Nguema.

Après une longue période de transition qui a duré 5 ans, Félix Onkéya, liquidateur de l’ex-Cnogemcni a officiellement remis dans les mains de joannick Ngomo Obiang directeur générale de l’Ondsc qui est désormais nouveau gestionnaire de ce patrimoine, le transfert des actifs. Ladite cérémonie présidée par le ministre des Sports, Franck Nguema, s’est déroulée ce mardi 28 février 2023 en présence de plusieurs autres officiels à la salle de réunion du ministère de la Jeunesse et des Sports.

En effet, cette ancienne commission à caractère sportif faisait partie des entreprises que le gouvernement avait dissout en 2019 dans le but de rationaliser les dépenses publiques de l’Etat qui, d’ailleurs, en cette période, connaissait une paralysie au sein de son organisation avec les agents qui étaient constamment en grève. Félix Onkéya désigné comme liquidateur, a eu donc pour double mission d’une part, assainir la situation sociale des ex-agents, et de l’autre part, faire un inventaire des actifs.

Des procédures qui ont eu une suite favorable avec un montant de 1milliard 326 millions de Fcfa décaissé par le gouvernement afin de régulariser non seulement les arriérés de salaires des ex-agents de la Cnogemcni mais aussi, les droits légaux et indemnités transactionnelles, un accompagnement que le gouvernement réserve aux Gabonais qui auront perdu leur emploi.

Quant aux actifs bruts transférés à l’Ondsc, ils ont été estimés à 3,5 milliards de Fcfa. Cependant, après ce transfert qui s’est déroulé dans la paix et dans un esprit patriote, Joannick Ngomo Obiang, Directeur Général de l’Office appréhende déjà les nouveaux défis qui pointent à l’horizon pour se déployer sur tout le territoire afin de mener à bien le travail qui est désormais le tien.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*