Mongomo, 12 mai 2022 (CLUB SPORT+) – L’ancien joueur d’Azingo National puis des Panthères du Gabon décédé le 5 mai dernier à Bata en Guinée Équatoriale a reçu un vibrant hommage de la part des personnes et des personnalités présentes à ses obsèques à Mongomo. Du ministère des sports, passant par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et les autorités locales, les différents messages livrés ont montré que Théodore Zue Nguéma était un homme aimé de tous.
Les hommes passent, les actes posés par ces derniers restent grevés dans les cœurs. Et nul doute que Théodore Zué Nguéma restera vivant dans la conscience collective de par son talent hors-paire et son dévouement au service de l’équipe nationale du Gabon.
Même la FIFA a réagi en envoyant une lettre à la Fédération gabonaise de football lu par son ancien partenaire en sélection Michel Minko qui était dans une émotion indescriptible. Un message dans lequel, l’instance faîtière du football mondial reconnaît en l’illustre disparu les qualités d’un champion. Tour à tour, les autorités administratives locales, le ministère des Sports, représenté par le directeur de cabinet de Franck Nguéma, les associations des footballeurs, les membres de la famille, ainsi que les joueurs de son club Estrella Futuro Kings, ont salué la mémoire de celui qui fut capitaine de la sélection nationale et considéré par certains, comme le meilleur joueur de tous les temps du Onze national.
Le ministère des Sports a tenu également à rappeler à l’assistance la riche carrière de celui que ses coéquipiers surnommaient « le pied gauche » et les exploits de « notre Théo National » sous le maillot du National Azingo ; ses débuts à Santé Sport Oyem, les multiples sensations procurées au public du stade Omnisports président Bongo avec son pied gauche magique dévastateur.
Théodore Zue Nguéma, dont les exploits ont fait vibrer plus d’un, s’en va, laissant derrière lui une nombreuse famille. Il a été inhumé derrière son domicile à Mongomo. Repose en paix maestro.