Can-2023 : Pour Patrice Neveu, la qualification est obligatoire

Can-2023 : Pour Patrice Neveu, la qualification est obligatoire

Libreville, 20 mai 2022 (CLUB SPORT+)- Les Panthères du Gabon qui sont logées dans le groupe I, de ces éliminatoires avec la République démocratique du Congo, la Mauritanie et le Soudan du Sud, au cours de la conférence de presse animée hier jeudi, Patrice Neveu a clairement affiché ses objectifs : la qualification.

Les enjeux de Patrice Neveu sont connus pour ces éliminatoires, qualifier la bande à Bruno Ecuele Manga la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football dont la phase finale se tiendra en juin 2023 en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif logique, faudra d’abord se débarrasser notamment des Léopards de la RDC, rival qui n’est pas étranger pour le sélectionneur national et dont le prochain face-à-face est prévu pour le 4 novembre prochain au stade des Martyrs de Kinshasa.   

Et, on se rappelle du 3-0 que les Panthères avaient infligée aux Léopards le 25 mars 2021 lors de la 5e journée des éliminatoires de la dernière Can qui a eu lieu au Cameroun. Un succès retentissant qui est toujours dans la mémoire collective des Gabonais aussi bien des Congolais.

Pour revivre le même scénario, Patrice Neveu avait récemment déclaré au cours d’une interview après le tirage au sort que « La poule est prenable qu’on soit pensif qu’on est meilleur parce que nous avons des corrections à refaire et on devrait être meilleur que l’on l’a été à la précédente Can. Car à la Can, il y’a eu des bonnes choses, après on sait qu’il a y’ aussi des révisions à faire ». Des propos qui traduisent jusqu’à maintenant l’optimisme du technicien français malgré le retrait de Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) qui a annoncé mardi dernier sa retraite internationale. Et lors de la conférence de presse de jeudi, Patrice Neveu a été clair : « Pas besoin de se cacher derrière les absences. Notre objectif, c’est la qualification ».

Désormais fixé sur une nouvelle ligne de conduite, le technicien français est déjà orienté sur les enjeux à venir notamment, celle de qualifier les Panthères du Gabon à la Can-2023. Malgré le départ définitif de PEA et de la mise en retrait de Mario Lemina, Patrice Neveu pourra compter sur le retour d’Aaron Appidangoye en défense centrale après deux ans absence pour cause de blessure. Mais aussi, sur trois nouveau joueurs Alan Do Marcolino, Jacques Ekomie et sur Shavi Mabicka, trois joueurs qui pourront s’inscrire dans la durée s’ils venaient à s’imposer dans la tanière.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*