Barrages Mondial 2022: Les Lions indomptables renversent l’Aglérie à Bilda au “mental”
La sélection nationale du Cameroun a, arraché sa qualification ce soir en battant l’Algérie à domicile, dans les dernières secondes du match retour à Bilda.
Yaoundé, soir de qualification des Lions indomptables du Cameroun pour le Mondial Qatar-2022. La folie. Oui “c’est de ça qu’il s’agit”. Dans les quartiers, les populations en liesse reprennent en choeur ce refrain “On les a fait ça cadeau, ça cadeau ooooh iyooooh!“. Il est presque minuit, les populations envahissent les rues de la capitale politique du pays pour célébrer la qualification et pas la moindre des Lions indomptables pour le prochain Mondial au Qatar.
En effet, Rigobert Song et ses joueurs sont allés chercher leur ticket du Qatar au plus profond de leurs tripes. Battu (1-0) sur son sol au match aller, le Cameroun avait soit besoin d’une victoire soit d’un match nul avec deux buts pour se qualifier. Dominé de bout en bout par l’Algérie dans cette rencontre retour, c’est pourtant le Cameroun qui ouvre la marque à la 22e minute grâce à Eric Maxim Choupo-Moting, capitaine du jour en l’absence de Vincent Aboubakar.
Les Lions indomptables réussissent à maintenir cet avance jusqu’à la fin des 90 minutes du temps réglementaire, ce malgré une forte pression des locaux. Vient donc le temps des prolongations. L’Algérie avec ses deux buts refusés pour position de hors-jeu et pour faute de main, maintient sa pression et le Cameroun finit par craquer à 1 minute de la fin du temps réglementaire des prolongations. 1 but partout. Les Fennecs tiennent leur qualification et essayent de grignoter le reste du temps. C’est alors que le 4e arbitre affiche 4 minutes de temps additionnel. Le public algérien est debout. Celui camerounais est démoralisé jusqu’au moment de la libération.
Il ne reste plus que 2 petites minutes de jeu. Sur un centre de Faï Collins, de la droite vers la gauche, Michael Ngadeu devis le ballon de la tête pour Karl Toko Ekambi, qui n’a plus qu’à le pousser dans le filet. Presqu’inexistant durant toute la partie, le sociétaire de l’Olympique lyonnais (Ligue 1/France) délivre tout un pays . 2-1, c’est le score final.
Grâce à cette victoire à l’arrachée, le Cameroun qui peut également dire merci à son portier André Onana, auteur d’un match énorme décroche le dernier ticket du continent, qualificatif pour le Mondial qatari. Une victoire au bout du suspense.
Réagissant à cette exploit de ses poulains, Rigobert Song, a indiqué en conférence de presse que ce match retour non seulement jouer tactiquement mais surtout au mental.