ELECTION FEGAFOOT : Jérôme Efong Nzolo ”frappé” par la nouvelle loi d’Orientation du sport au Gabon !
Libreville, 14 avril-2022 (CLUB SPORT+) A trois jours exactement de l’élection du bureau exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), une bombe vient de tomber du côté de la Commission électorale. Jérôme Efon Nzolo, ancien arbitre international vient d’être disqualifié pour motif d’incampatiblité avec sa fonction de directeur général adjoint de l’Office national du développement du sport et de culture, une structure placée sous tutelle du ministère du Sports.
Coup de tonnerre coup de théâtre ou erreur professionnelle de la Commission électorale chargée d’organisée l’élection du renouvellement du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) prévue ce samedi 16 avril 2022 à Lambaréné. Alors que son dossier de candidature avait été validé par ladite instance le 25 mars dernier, conformément aux dispositions de l’article 34 des Statuts 10.2 du Code électorale de la Fégafoot, Jérôme Efong vient d’apprendre une terrible nouvelle.
En effet, 13 avril 2022, la Commission électorale s’est réunie pour revisiter l’ensemble des candidatures après des éléments nouveaux en sa possession notamment la loi précitée qui encadre les activités sportives en République gabonaise. De ce fait, la Commission électorale qui il faut dire, s’est trompée sur sa première décision, souligne malgré tout qu’elle ne « peut donc y déroger car étant d’ordre public »
La nouvelle loi validée par les deux Chambres du parlement et promulguée par le président de la République Ali Bongo Ondimba dispose dans ses articles 18, 25 et 159 que « le cadre institunel comprend les organes centraux ; les collectivités locales ; les organismes sous tutelle », article 18. Dans son article 26, les établissements publics impliqués dans la pratique des activités physiques et sportives comprennent notamment l’Office gabonais des Sports Universitaire ; l’Institut national de la Jeunesse et des Sports, l’Office national du développement du sport et de la culture et les structures de formations.
Ensuite, dans l’article 159 de la loi nouvelle d’Orientation du Sports, il est bien stipulé : « Les membres du Cabinet du ministre, l’Inspecteur général, le Secrétaire général, les directeurs généraux et les chefs de services en poste au ministère en charge des Sports ne peuvent être membres des bureaux du Comité national olympique du Gabon, d’une fédération, d’une ligue ou d’une association », fin de citation.
Nommé directeur général adjoint de l’Ondsc le 18 août 2020, la candidature de l’ancien arbitre international tombe sous le coup de la loi numéro 003/2020 du 22 mars 2021.
Au regard de ces éléments implacables et probants, la Commission électorale fait savoir que « (…) le dossier de candidature de la liste conduite par monsieur Jérôme Efong comporte des incompatibilités » Et décide « le candidat tête de liste est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 159 de la loi numéro 003/2020 ».
Jérôme Efong Nzolo qui se présentait pour la deuxième fois à cette élection après celle de 2018 la Commission électorale décide du rejet de sa candidature comme celle de Brice Mbika Djambou écartée aussi, par les mêmes conditions juridiques.
LE RESTE DE LA LISTE EN REGLE ET RETENU
Cependant, la Commission électorale qui veut rester dans le strict respect de la loi et sa mission, laisse une fenêtre ouverte à la liste conduite par Jérôme Efong Nzola.
En effet, selon l’article 11.6 du Code électorale qui dispose « En cas de retrait du candidat figurant en tête de liste le délai de dépôt de candidature, le candidat à la première vice-présidence assure automatiquement la tête de liste ainsi de suite ».
Par ailleurs, la répartition des colistiers par fonction n’ayant pas été précisé, la Commission électorale « invite les membres de la ladite liste à communiquer sous 24 heures l’identité de la nouvelle tête de liste ainsi que sa photo d’identité ». En cas de non-respect de ladite disposition « la Commission électorale procédera au choix de la nouvelle tête de liste sur le fondement de l’article 19.2 du Code électoral ».
Une seule issue reste à Jérôme Efong Nzolo, démissionné de son poste de DGA de l’Ondsc s’il veut continuer l’aventure à la conquête de l’instance faîtière du football gabonais. Dura lex sed lex.