Ballon d’Or Africain 2024 : Ademola Lookman, ce qui a fait la différence
![Ballon d’Or Africain 2024 : Ademola Lookman, ce qui a fait la différence](https://clubsportplus.fr/wp-content/uploads/2024/12/CAF-AWARDS-2024-Ademola-Lookman-Ballon-dOr-clubsportplus.fr_.jpg)
![](https://clubsportplus.fr/wp-content/uploads/2023/12/haut1-2.jpg)
Libreville, 16 décembre (CLUB SPORT+)-Fin du suspense. L’ailier nigérian Ademola Lookman a été sacré Joueur Africain de l’année au cours de la cérémonie organisée ce lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc, par la Confédération africaine de football (CAF).
Il succède à son compatriote Victor Osimhen et vient compléter la longue liste des joueurs nigérians à avoir obtenu ce titre individuel.
Lookman était en concurrence avec de grands noms pour la conquête du trophée, dont le Marocain Achraf Hakimi et le Guinéen Serhou Guirassy. Plusieurs raisons ont milité en sa faveur, notamment des performances sportives remarquables, un fair-play exemplaire et un impact positif sur et en dehors du terrain.
En effet, vainqueur de la Ligue Europa et vice-champion d’Afrique en titre, Lookman a maintenu un excellent niveau de jeu tant avec son club, l’Atalanta Bergame, qu’en sélection nationale, totalisant 21 buts et une dizaine de passes décisives cette saison.
En club, l’attaquant nigérian a marqué les esprits avec un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa, permettant ainsi au club italien de remporter la compétition. Le joueur de 26 ans a également brillé avec l’équipe nationale du Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, marquant trois buts et aidant son équipe à atteindre la finale. Ces facteurs combinés ont suffi à faire de lui le Ballon d’Or Africain 2024. Gageons que cette récompense catalyse davantage ses performances et sa carrière footballistiqu