Bitam Omnisport 2024: Début des hostilités, le 10 août à Gaston Peyrille !

Bitam Omnisport 2024: Début des hostilités, le 10 août à Gaston Peyrille !

Libreville, 05 août 2024 (CLUB SPORT+)-Le tirage au sort de cette compétition qui sera à sa deuxième édition, s’est tenu samedi dernier à Libreville, à l’hôtel Hibiscus du Boulevard triomphal. Une cérémonie rehaussée par la présence de trois anciennes gloires du National Azingo.

On sait désormais quand est-ce la deuxième édition de Bitam Omnisport se disputera et, le nombre de disciplines qui meubleront cette joute, dont le promoteur est, Cédric Ondo Abessolo, fils de Bitam.

En effet, pour cette 2e édition, trois disciplines ont été retenues : le football, le basketball et l’athlétisme. Fort du franc succès de la précédente édition, remportée par l’équipe d’Agnizok FC en football, le Comité d’organisation décidé de garder le même format.

Et samedi, les 16 équipes de football engagées dans cette compétition qui s’annonce déjà très relevée au regard de la notoriété et le vécu des différents antagonistes, ont été situées à l’issue du tirage au sort effectué par les anciens internationaux. Notamment, Jean-Daniel Ndong Ze, Valerie Ondo Ebe( Vava), Constant Tamboucha.

L’équipe du village Agnizok se voit loger dans la poule A. Elle affrontera, Cita Sport, Midza’a et Akom FC. Ce groupe considéré comme la poule de l’amour, donnera droit à de fortes empoignades. A l’exemple du face à face entre le tenant du titre Agnizok FC et Cita Sport de Mengang. Deux villages de la communauté Essandone qui ont des liens familiaux très forts et étroits.

Au tirage de ces deux équipes fait par Valérie Ondo Ebé, les cris ont envahi la salle et les commentaires s’en sont suivis. Ce choc est déjà lancé!

Triphen Ndong Eyi, président du Comité d’organisation attire déjà l’attention des  équipes sur le respect du règlement intérieur : « Les règles en matière de fair-play sont connues, ce sont les règles universelles, on n’invente rien et on ne va pas refaire la roue. Pour la réussite de cette compétition, nous demandons à tous les responsables des équipes, de s’imprégner du règlement intérieur et de le lire avec leurs groupes, il est important qu’ils le fassent, car cette année encore, le comité d’organisation sera interagissant   sur le  règlement intérieur. Nous mettrons toutes les équipes face à leur responsabilité. Le règlement est suffisamment clair pour en faire des commentaires » a averti M. Ndong Eyi.

Cédric Ondo Abessolo, le promoteur de la compétition a également abondé dans le même sens : « J’encourage toutes les équipes et les joueurs, conscients de leur dévouement et de leur amour pour le sport, le fair-play est primordial, comme nous l’avons souligné, a-t-il insisté. De plus, notre événement ne se limite pas au football ; les compétitions de basket-ball débuteront le 24, et nous avons invité des équipes d’Oyem et de Minvoul à y participer. La compétition d’athlétisme aura lieu le  31 août  et verra également la participation de concurrents d’Oyem, reflétant l’esprit inclusif et provincial de nos événements », a-t-il annonce.

Notons que cette année, le promoteur a décidé d’augmenter les  différents montants. En effet, le vainqueur du tournoi de football empochera la bagatelle somme de 2.000. 000 FCFA, le finaliste malheureux  1.000. 000 FCFA, le 3e  repartira avec le montant de  500 000FCFA l’équipe fair-play aura 200 000FCFA et 100 000FCFA pour le  meilleur buteur.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*