Matches amicaux : Non concernées par la Coupe du Monde, les Panthères du Gabon autorisées à jouer en novembre

Matches amicaux : Non concernées par la Coupe du Monde, les Panthères du Gabon autorisées à jouer en novembre

Libreville, 24 septembre 2022 (CLUB SPORT+). Alors que plusieurs fédérations membres non-qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 s’inquiétaient si les clubs pourront libérer leurs joueurs, dans une note datée du 22 septembre à « l’attention des associations membres » l’instance faîtière mondiale a levé toute ambigüité sur la question. Elle autorise aux sélections non concernées par la Coupe du Monde de jouer les matches amicaux.

Bonne nouvelle pour les équipes nationales de football pas engagées à la prochaine Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, mais qui ont la volonté de disputer les matchs amicaux au cours de la période de préparation qui s’étendra entre le 14 et 20 novembre prochain selon calendrier de la FIFA.  Cette nouvelle arrange particulièrement le Gabon, où les autorités ont décidé de ne pas aligner leur sélection nationale pour cette fenêtre internationale de septembre 2022.

Dans cette note circulaire datée du 22 septembre 2022 signée de la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, l’instance mondiale du football a tenu à apporter des clarifications concernant les activités des équipes nationales pendant la période de préparation précédent la Coupe du Monde.

Ainsi, rappelle la circulaire : « En 2015, le Comité Exécutif de la FIFA de l’époque a décidé de fixer la période de préparation précédent la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au 14-20 novembre 2022 ». Et « conformément aux dispositions applicables du Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la FIFA, durant cette période, les clubs seront tenus de mettre à la disposition de leurs joueurs retenus dans les équipes nationales des 32 associations membres participantes de la compétition (…) », peut-on lire.

La FIFA qui se dit en outre consciente que de nombreuses associations membres participants à la Coupe du Monde prévoient organiser des matches de préparation avec des associations membres non participantes, « tandis que d’autres associations membres non participantes entendent également organiser des matchs amicaux entre elles pendant cette période » à l’instar de la sélection nationale du Gabon qui a programmé être en activité pendant cette date. Au vu de ce qui précède, et du fait que, pour les associations non participantes, la FIFA fait savoir que « ces matches amicaux pourraient être le seul moyen véritable contact sportif avec leurs joueurs de septembre 2022 à mars 2023. La Fifa encourage par conséquent les clubs et associations non participantes désireuses d’organiser des matchs amicaux pendant la période de préparation prévue entre le 14 et 20 novembre à échanger directement sur cette question ». L’objectif étant pour la FIFA de trouver, si possible et en fonction des circonstances individuelles, un terrain d’entente afin que les clubs puissent mettre leurs joueurs à disposition

La décision qui donne raison à Franck Nguéma

En somme, afin de soutenir cette idée et de dissiper les craintes des clubs concernés, « la FIFA a exceptionnellement décidé d’étendre le Programme de protection des clubs de la FIFA à tous les matches amicaux se déroulant pendant la période du 14 au 20 novembre 2022. Ainsi, le niveau protection sera le même que pour une fenêtre internationale normale, conformément à la circulaire numéro 1664 et au bulletin technique ».

Cette décision de la FIFA vient rassurer les supporters et fans des Panthères du Gabon qui, émettaient des doutes sur la décision du Ministère des Sports de faire jouer la sélection A durant le mois de novembre.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*